Fermer

Coupe du monde. Afrique du Sud-Sénégal: la SAFA dément la "fake news"

Publié le 20/10/2017 à 18h38 Par Mamadou Awa Ndiaye

#Sports
Afrique du Sud VS Senegal

Les Lions du Sénégal peuvent se qualifier dès la première confrontation avec l'Afrique du Sud, le 10 novembre prochain.

© Copyright : dr

#Sénégal : Le match Afrique du Sud-Sénégal aura bien lieu le 10 novembre à Polokwane. La vente des billets a débuté mercredi 18 novembre et le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 17h GMT, au stade Peter Mokaba.

Après la fausse nouvelle diffusée par le site d’information burkinaonline.com, sur le refus de l’Afrique du sud de rejouer le match contre le Sénégal, la South african football association (SAFA) a apporté un démenti formel en officialisant, sur son site, la vente des billets pour le match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie.

«Les prix des billets sont fixés à 30 rands, soit environ 2 euros, et peuvent être achetés dans les magasins Shoprite et Checkers sur le territoire sud-africain», peut-on lire sur le site officiel de la SAFA.

Il convient de rappeler que la FIFA, après avoir constaté la manipulation du résultat, a décidé de faire rejouer le match le 10 novembre 2017, un an après la première rencontre. 


LIRE AUSSI : Mondial-2018: Afrique du Sud-Sénégal rejoué le 10 novembre

Les Bafana-Bafana l'avaient remporté sur la marque de 2 buts à 1 à la suite d’un pénalty imaginaire et grossier sifflé contre le Sénégal par l’arbitre ghanéen Jaoseph Lamptey. Face cette injustice, la Fédération sénégalaise de football avait introduit un recours auprès de l’instance mondiale du football, qui a décidé de faire rejouer le match.

À son tour, le Burkina-Faso, qui se trouve dans le groupe D des éliminatoires du Mondial 2018, avec le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Cap-Vert, avait fait appel de la décision de la FIFA auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Il se trouve, en effet, qu'au moment où la décision était rendue publique, le Burkina Faso avait toutes les cartes en main pour se qualifier, puisqu'il était leader du groupe avec un point de plus que le Sénégal.

L'avantage lui a finalement échappé, puisque les Étalons ont été battus par les Bafana Bafana à Johannesburg (3-1), alors que les Lions de la Teranga ont terrassé les Requins (2-1). Du coup, le Sénégal s'est retrouvé à la tête du groupe avec 8 points, alors qu'il lui reste deux matchs à jouer. Quant au Burkina et au Cap-Vert, ils n'ont que les 6 points gagnés avant la décision de la FIFA, alors qu'il ne peuvent plus remporter que trois points lors de la dernière confrontation qui les opposera en novembre.


LIRE AUSSI: Mondial 2018: avec le Nigeria, voilà les 4 nations africaines aux portes de la Russie

Le match entre les Bafana-Bafana et les Lions de Téranga se jouera en aller-retour. Ainsi, «dés le lendemain du 10 novembre prochain, la sélection sud-africaine fera cap sur Dakar où se déroulera la rencontre retour entre les deux équipes, le mardi 14 novembre», a fait savoir la SAFA sur son site officiel.

En cas de victoire sur l’Afrique du Sud, à l’issue de l’une des deux rencontres, le Sénégal, premier du groupe avec 8 points (+4), validera son ticket pour les phases finales de la Coupe du Monde 2018 en Russie.


Le 20/10/2017 Par Mamadou Awa Ndiaye