Fermer

Ballon d'or africain: la consécration du génie Salah

Publié le 05/01/2018 à 12h26 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Sports
Mohamed Salah remporte le ballon d'or devant Sadio Mané

Mohamed Salah trouvera-t-il les mots pour consoler Sadio Mané qui figure dans le podium du Ballon d'or africain pour la deuxième fois sans remporter le titre?

© Copyright : DR

#Sénégal : L’Egyptien Mohamed Salah a été consacré Ballon d’or africain 2017 devant son coéquipier de Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané, et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang qui évolue au Borussia Dortmund.

2017 aura été une année faste pour l’attaquant égyptien Mohamed Salah. D’abord finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en février dernier avec l’Egypte, avant de manquer le sacre final devant les Camerounais, Mohamed Salah a été le principal artisan de la qualification des Pharaons à la Coupe du monde 2018. Cette qualification met fin à 28 ans de disette pour la sélection nationale égyptienne, dont la dernière participation à la Coupe du monde date de 1990.

Les performances de Salah se sont confirmées en club après son transfert de l’As Rome à Liverpool. Avec ses 17 buts marqués en mi-saison 2017-2018, il est actuellement le deuxième meilleur buteur du championnat anglais, derrière l’attaquant de Tottenam Harry Kane.

Ces performances lui avaient valu d’être choisi comme footballeur arabe de l’année 2017 par l’Union arabe de la presse sportive, le 1er janvier dernier, détrônant ainsi le joueur algérien Riyad Mahrez de Leicester en première ligue anglaise. Il a avait également été sacré meilleur footballeur africain BBC 2017 le 11 décembre dernier.

Salah a donc été élu devant l'autre prétendant au Ballon d’or africain, son coéquipier de Liverpool Sadio Mané, qui arrive deuxième. Pièce maîtresse dans le dispositif offensif de l’entraîneur de Liverpool, le Sénégalais a également bien joué sa partition dans la qualification de l’équipe nationale du Sénégal à la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu cette année en Russie. Cette qualification est la deuxième du Sénégal après l’épopée des joueurs de la génération des El Hadji Diouf (Ballon d’or africain en 2001 et en 2002) et Aliou Cissé, actuel sélectionneur des «Lions de la Téranga».

Toutefois, les blessures à répétition de Mané et l’élimination du Sénégal en quarts de finale aux tirs aux buts face au Cameroun, n'ont pas joué en faveur du prodige sénégalais de 25 ans. Rappelons que Sadio Mané avait manqué son tir au but devant le portier camerounais Fabrice Ondoa.

S’agissant du buteur gabonais de Dortmund, Pierre Emeric Aubameyang, troisième sur le podium, sacré Ballon d’or africain en 2015, ses performances sont en demi-teinte cette saison.

Le Ballon d’or africain est choisi chaque année par des sélectionneurs et directeurs techniques des sélections nationales africaines, quelques membres de la Confédération africaine de Football (CAF) et des journalistes sportifs.
Le choix était aussi ouvert aux internautes qui pouvaient, sans prendre réellement part au vote, désigner leur favori. Ces derniers ont, à 98%, parié sur Mohamed Salah.

En dehors du trophée du footballeur africain de l’année, des distinctions ont été remises à la meilleure joueuse, le meilleur entraîneur, le meilleur club et la meilleure sélection africaine en 2017.

Le 05/01/2018 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé