Fermer

Mondial 2018: les arbitres africains qui officieront en Russie

Mise à jour le 30/03/2018 à 14h49 Publié le 30/03/2018 à 13h47 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Sports
Bakary Gassama
© Copyright : DR

#Sénégal : L’arbitre sénégalais Malang Diédhiou et le Gambien Papa Bakary Gassama ont été retenus par la FIFA pour officier aux matchs de la Coupe du monde 2018 en Russie. Ils seront accompagnés par Djibril Camara et El Hadji Malick Samba qui seront des arbitres-assistants.


La FIFA vient de publier la liste des arbitres devant officier à la Coupe du Monde qui va se dérouler du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. Dans la zone de la Confédération africaine de Football, les arbitres centraux Malang Diédhiou (Sénégal), Papa Bakary Gassama (Gambie), Zikazwé Janny (Zambie), Téséma Wéyéza (Ethiopie), Grisha Ghead (Egypte) et Adib Charef Mehdi (Algérie) ont été choisis. 

Beaucoup d'autres arbitres et assistants africains sont dans la liste, notamment le marocain Redouane Achik. 


>>>LIRE AUSSI: Un arbitre marocain, cet été en Russie


Le Sénégal et la Gambie auront donc d’autres représentants à la Coupe du Monde 2018 en Russie. En dehors des joueurs de l’équipe nationale du Sénégal et de leur entraîneur, Aliou Cissé, le Sénégalais Malang Diédhiou et le Gambien Papa Bakary Gassama seront aussi au rendez-vous du football mondial de cet été. Ils ont été retenus par la Fédération internationale de football association (FIFA), après plusieurs tests. La FIFA a également sélectionné deux autres Sénégalais, Djibril Camara et de El Hadji Malick Samba qui vont faire office d’assistants.
Les arbitres centraux Malang Diédhiou et Papa Bakary Gassama ont été choisis pour leur expérience, mais aussi pour leur compétence.

Liste des arbitres de la coupe du monde
Liste des arbitres de la coupe du monde © Copyright : dr


Pour rappel, Malang Diédhiou est né le 30 avril 1973 à Bignona. Il a à son actif, 19 matchs de Ligue des champions de la CAF, 2 matchs de Coupe du monde des clubs, 2 matchs de Coupe du monde de moins de 17 ans, 2 matchs de CAN U23 et 4 matchs de CAN séniors.

Tout comme son collègue sénégalais, l’arbitre gambien Papa Bakary Gassama a accumulé de l’expérience.  Né le 19 février 1979 à Banjul en Gambien, il a eu à arbitrer 1 match de CHAN, 2 matchs de jeux olympiques, 1 match de Mondial, 6 matchs de CAN dont la finale de la CAN 2012 et la finale retour de la ligue des champions de la CAF 2017. Il a également remporté le Prix de l’arbitre de l’année décerné par la CAF en 2014 et en 2015.

Le 30/03/2018 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé