Vidéo. Mondial 2018: les Sénégalais du Cameroun, entre doutes et espoirs

DR

Le 25/06/2018 à 12h54, mis à jour le 25/06/2018 à 16h46

VidéoRéunis au quartier Briqueterie à Yaoundé, la capitale camerounaise, les supporters sénégalais sont passés par quantité d'émotions lors du match opposant le Sénégal au Japon dimanche 24 juin 2018. Malgré le match nul concédé par leur équipe (2-2), ils restent confiants. Réactions.

Quelque peu crispés avant le début de la rencontre comptant pour la deuxième journée du groupe H de la Coupe du monde, les supporters sénégalais, réunis dans un restaurant à la Briqueterie, un quartier de la capitale camerounaise Yaoundé, ont laissé exploser leur joie à l’ouverture du score (11e minute). Un but signé Sadio Mané, le capitaine des Lions de la Teranga.

Dans la salle, la joie se lit sur les visages de la bande d'Ibrahima Ndao, le président du club des supporters sénégalais de Yaoundé.

Les pronostics vont bon train. On prédit déjà une victoire de la sélection nationale. Les plus optimistes penchent pour 3 buts à 0.

Mais l’ambiance change brutalement à la 34e minute, lorsque les Blue Samourai du Japon égalisent grâce à un but de Takashi Inui.

Un long silence ponctue les 2-3 minutes suivant ce but. Les visages redeviennent tendus. Les mines, inquiètes. Ce, d’autant plus que les Japonais semblent avoir pris l’ascendant en cette deuxième mi-temps. Et puis vient le deuxième but sénégalais à la 71e minute. Une réalisation de Moussa Wagué qui permet aux poulains d’Aliou Cissé de reprendre l’avantage. C’est l’hystérie collective dans la salle. On crie à tue-tête, on tape des mains et sur les tables, on grimpe sur les chaises.

Les supporters voient déjà les Lions finir à la tête de leur poule. Une victoire synonyme de qualification pour les huitièmes de finale, avant même la rencontre face à la Colombie jeudi prochain. Mais l’euphorie retombe rapidement lorsque Keisuke Honda permet à l’équipe nippone de revenir au score à la 78e minute.

Dans le camp des supporters sénégalais, la déception le dispute à la colère, l’angoisse et la peur. Si on espère toujours voir le Sénégal marquer un troisième but, on prie surtout pour que le Japon ne sale pas l’addition. Il n’en sera rien, puisque les deux équipes se séparent sur le score de 2 buts partout. Le coup de sifflet final sonne donc comme une libération.

A l’issue de ce match, le Sénégal occupe provisoirement la deuxième place du groupe H avec 4 points, derrière le Japon qui totalise le même nombre de points. Côté supporters, on est déçu du résultat final, mais on garde espoir pour la suite.

Par Tricia Bell (Yaounde, correspondance)
Le 25/06/2018 à 12h54, mis à jour le 25/06/2018 à 16h46