Fifa: la secrétaire générale serait déjà sur une chaise éjectable

DR

Le 09/02/2019 à 08h37, mis à jour le 09/02/2019 à 19h08

Les missions accomplies par la Sénégalaise Fatma Samoura, à la tête du secrétariat général de la Fifa, n’auraient pas satisfait Gianni Infantino. A quatre mois du congrès de l’instance dirigeante du football mondial, le président de la Fifa lui cherche déjà un(e) remplaçant(e).

Fatma Samoura pourrait bien quitter son poste de Secrétaire général de la Fifa. C’est du moins ce qu’on peut lire sur les colonnes du quotidien français Libération qui reprend et détaille une information révélée par le quotidien Le Monde.

Alors que l’instance dirigeante du football mondial prépare son congrès, prévu en juin prochain, l'actuelle et Sénégalaise secrétaire générale de la Fifa serait dans le collimateur du président, Gianni Infantino, qui voudrait se séparer d’elle pour «incompétence et faute de gestion».

Un rapport rédigé par le Norvégien Kjeti Siem, directeur du Bureau présidentiel, précise que la gestion de Fatma Samoura est très décriée.

Des bruits de couloir font état de la prochaine nomination de l’Ecossais Alasdair Bell, secrétaire général adjoint chargé de l’administration, qui pourrait bien remplacer Fatma Samoura à son poste de numéro 2 de la Fifa.

«Je ne serais pas surpris qu'Infantino veuille se débarrasser de sa secrétaire générale. J'ai appris qu'il n'était plus tellement satisfait d'elle», affirme un ex cadre de la Fifa, cité par Le Monde.

En avril dernier, Fatma Samoura avait fait l'objet d’une plainte de la part de la Commission éthique de la Fifa, après avoir été accusée d’infractions présumées à son code de l'éthique relatif au «devoir de divulgation, coopération et déclaration» et «conflits d’intérêts».

Les faits qui lui sont reprochés sont en lien avec la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026.

En effet, les membres d'une équipe d’évaluation de la Coupe du Monde de la Fifa auraient cru avoir découvert un lien familial non déclaré entre Samoura –dont le nom complet est Fatma Samba Diouf Samoura– et l’ancien attaquant de Liverpool, El Hadji Ousseynou Diouf, qui a été un des ambassadeurs de la candidature marocaine.

Mais voilà: cette accusation qui avait terni l'image de la Sénégalaise était dépourvue de tout fondement.

Elle avait d'ailleurs été démontée de toutes pièces, car «Diouf» est, de fait, un nom extrêmement commun au Sénégal.

Et Gianni Infantino lui alors avait renouvelé sa confiance, mais... Pas totalement, semble-t-il.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 09/02/2019 à 08h37, mis à jour le 09/02/2019 à 19h08