Fermer

Football: le Sénégal remporte le tournoi des 16 nations de l'Afrique de l'Ouest

Mise à jour le 14/10/2019 à 17h37 Publié le 14/10/2019 à 17h36 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Sports
Sénégal vainqueur du tournoi de l'UFOA

Sénégal vainqueur du tournoi de l'UFOA

© Copyright : dr

#Sénégal : Eternel deuxième, le sport sénégalais a aujourd’hui vaincu le signe indien. Après des finales de football, de basketball et de handball perdues en l’espace d’un an, le Sénégal vient de remporter ce dimanche le tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) de fooball.

Les Lions locaux ont dominé en finale le Ghana, champion en titre (1-1, 3-1 aux t.a.b.) dimanche. Une nouvelle page de l’histoire du foot sénégalais s’est écrite ce dimanche au stade Lat Dior de Thiès.

Les deux équipes ont joué plus de 100 minutes sans qu’aucun but ne soit inscrit. Quand l'équipe du Sénégal a enfin ouvert le score dans les prolongations par Youssouf Badji (107e), le match semblait gagné, mais c’était sans compter avec le but égalisateur de Esso survenu à la 110e minute de jeu, soit 3 minutes seulement après la joie sénégalaise provoquée par le but de Badji. Une égalisation qui a faussé les calculs des Lions de la Téranga qui pensaient être à l’abri.


>>>LIRE AUSSI: CAN 2019: tristesse des supporters sénégalais à Casablanca

Cette belle victoire du Sénégal, même obtenue après les séances de tirs aux buts, fait oublier la compétition précédente où les Lions avaient échoué en match de poule avec seulement une victoire, un nul et une défaite. C'est aussi une belle revanche sur le Ghana qui l’avait remporté chez lui en 2017. 

Il s'agit là de l'unique trophée majeur remporté en 2019 par le sport sénégalais, alors que les Lions des différentes disciplines ont été plusieurs fois en finale. Il y a d'abord, la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2019) contre l'Algérie en juillet dernier, où les poulains d'Aliou Cissé ont perdu sur le score d'un but à zéro face aux Fennecs. 

Ensuite, les lionnes du basketball, plusieurs fois championnes d'Afrique, n'ont pas réussi à battre leurs rivales nigérianes en finale de l'Afro Basket, en août dernier. 

D'autres confrontations majeures ont également été perdues de justesse comme le tournoi de qualification pré-olympique de handball féminin, organisé à Dakar même et où les Lionnes ont perdu face aux Palancas negras angolaises. 



Le 14/10/2019 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé