Fermer
#Sports

Sénégal: le ghota du foot et plusieurs chefs d'État à l'inauguration du stade Abdoulaye Wade

Publié le 23/02/2022 à 16h33 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Sénégal : Le 22 février 2022, un deuxième grand évènement a réuni les Sénégalais autour du foot, après le sacre de l'équipe nationale en Coupe d’Afrique des nations, le 6 février dernier. Le stade Abdoulaye Wade a ainsi été inauguré en grande pompe, avec la présence de plusieurs ex-stars et de chefs d'Etat.


Eto'o, Infantino, Steinmeier, Erdogan, Kagame, pour ne citer que ceux-là, étaient à Dakar ce 2 février 2022 à l'inauguration du stade Abdoulaye Wade. Les 40 kilomètres qui séparent la nouvelle ville de Diamniadio à Dakar n'ont pas découragé les fans de football qui se sont déplacés en nombre pour suivre l’évènement.

Après les protocoles, où il a fallu vérifier les invitations et effectuer les fouilles d’usage, les invités ont pu prendre place dans les tribunes qui ont accueilli ce mardi quelque 40.000 personnes, soit 10.000 de moins que la capacité maximale théorique.

Le président Macky Sall avait à ses côtés le président turc Recep Tayyip Erdogan, celui de la république d’Allemagne, ses homologues africains, Paul Kagame du Rwanda, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau et Adama Barrow de la Gambie. Mais aussi la crème du football, le président de la FIFA, Gianni Infantino, celui de la CAF, Patrice Motsepe, et de grands noms du football africain.

Macky Sall, tout heureux, a vanté sa réalisation: un stade ultra moderne, capable d’accueillir des matchs de Coupe du monde, selon le président de la FIFA.

Après le discours du président sénégalais, a eu lieu le match des stars. Une rencontre qui a opposé les anciennes gloires du football sénégalais aux légendes africaines. Un match plaisant qui s’est soldé par un match nul d’un but partout. L’histoire retiendra que, Kalidou Fadiga, l’ancien meneur des Lions de la génération 2002, a inscrit le premier but du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

La soirée s’est terminée en beauté avec des prestations musicales, artistiques et culturelles. Les musiciens sénégalais et danseurs se sont produits avant de laisser l’artiste sud-africaine Nomcebo Zikode conclure en beauté avec son célèbre tube musical, Jérusalema.
Le 23/02/2022 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé