Affaire Idrissa Gueye: Macky Sall apporte son soutien au footballeur, accusé d'homophobie

DR

Le 17/05/2022 à 16h30, mis à jour le 17/05/2022 à 17h12

Accusé d'homophobie suite à son refus de porter un maillot aux couleurs LGBT lors de la rencontre PSG-Montpellier, samedi dernier, le footballeur sénégalais Idrissa Gueye peut compter sur des soutiens... de taille.

C’est l’affaire qui secoue le monde du football ces derniers jours. En refusant de porter un maillot floqué aux couleurs LGBTQ lors du match qui a opposé samedi dernier le Paris Saint-Germain à Montpellier (4-0), Idrissa Gana Gueye s’attendait à un tollé. Mais avait-il imaginé une telle ampleur? Probablement pas. En effet, depuis quatre ans, les joueurs du championnat français de football arborent un maillot arc-en-ciel à l’occasion de la journée de lutte contre l'homophobie organisée par la Ligue de football professionnel (LFP).

L’international sénégalais, qui était bel et bien présent dans le groupe parisien, a justifié sa décision en évoquant «des raisons personnelles», c’est-à-dire ses convictions religieuses. La même situation s’est produite l’année dernière, lorsque le joueur avait dit avoir une gastro-entérite. De quoi provoquer l’ire de plusieurs personnalités et groupes de divers horizons, qui crient à l’homophobie. La plupart, dont l’ex-candidate à la présidentielle Valérie Pécresse, sont unanimes: Gueye doit s’expliquer et être sanctionné. Le PSG va-t-il se plier à leur bon désir? Quid de la LFP?

Mais Gueye n’a pas que des détracteurs dans cette affaire. Le Lion de la Teranga peut lui aussi compter sur des soutiens, notamment dans son pays. Parmi eux, l’écrivain El Hamidou Kassé, qui fait valoir le principe de la libre croyance et du respect des différence, ou encore le mouvement pro-démocratie «Y en a marre», qui dénonce la «diabolisation» de Gueye et appelle les autorités concernées au Sénégal à «apporter un soutien officiel» au champion d’Afrique.

Une nouvelle voix de poids vient de s’élever dans ce débat, en soutien à Gueye. Il s’agit ni plus ni moins de Macky Sall. Sur Twitter, le président de la République du Sénégal a déclaré ce mardi: «Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées.» Une sortie qui, si elle n’a pas d’impact sur la carrière du joueur ou sur d’éventuelles mesures qui seraient prises en France dans cette affaire, est lourde de symbole. Le Sénégal tout entier est avec Idrissa Gana Gueye, sans parler des nombreux autres soutiens qu’il reçoit depuis le reste de l’Afrique et même en France.

Par Mohamed Koné
Le 17/05/2022 à 16h30, mis à jour le 17/05/2022 à 17h12