Fermer

Sénégal: lancement des travaux de réhabilitation de quatre stades financés par la Chine

Mise à jour le 29/06/2022 à 16h42 Publié le 29/06/2022 à 16h39 Par Le360 Afrique - MAP

#Sports
Stade du Sénégal
© Copyright : DR

#Sénégal : Le ministre sénégalais des Sports, Matar Bâ, et l'ambassadeur de Chine au Sénégal, Xiao Han, ont lancé mardi à Dakar les travaux de réhabilitation de quatre stades au Sénégal, financés par la Chine.

Il s'agit des stades Léopold Sédar Senghor de Dakar, Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor, Lamine Guèye de Kaolack et Ely Manel Fall de Diourbel.

La réhabilitation et la modernisation des stades visent à mettre ces infrastructures sportives aux normes de la FIFA et l'IAAF (Fédération internationale d’athlétisme), a déclaré le ministre des Sports

Il a indiqué que le projet de la réhabilitation des quatre stades, pour un coût total de 40 milliards de francs CFA, est «une autre manifestation de la qualité, du dynamisme, de la profondeur et de l'efficacité des relations d'amitié et de fraternité qui lient le Sénégal à la Chine».

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Sénégal: le magnifique stade olympique de Diamniadio sera livré en février 2022

Selon Matar Bâ, ce sont des «efforts considérables» qui visent à «créer les meilleures conditions d’organisation de manifestations sportives de dimension continentale, voire mondiale».

Il a ajouté que cela s’inscrit dans «la ferme volonté» du président Macky Sall «de candidater» pour recevoir, au Sénégal, la Coupe d’Afrique des Nations de Football, et d’en faire un test grandeur nature pour l’organisation prochaine des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2026.

Le ministre des sports a salué la qualité, le dynamisme, la profondeur et l’efficacité des relations d’amitié et de fraternité qui lient le Sénégal à la Chine.

>>> LIRE AUSSI: Le Sénégal champion d'Afrique se dote d'un stade aux normes

Construit dans les années 1980, le stade Léopold Sedar Senghor qui s'appelait à ses débuts Stade de l'Amitié a maintenant des installations très délabrées, après quelque 40 années d'utilisation. Avec ce projet de réhabilitation, la plus grande infrastructure sportive du Sénégal fera l'objet d'une modernisation complète.

La réhabilitation des quatre stades a été confiée à l'entreprise China state construction engineering corporation Ltd (CSCEC).
Le 29/06/2022 Par Le360 Afrique - MAP