Cameroun: ces délices qui font le bonheur des Yaoundéens

De la viande dans un restaurant de Yaoundé.

Le 27/08/2023 à 10h43

VidéoLes visiteurs de Yaoundé, comme ses habitants, partagent des moments de convivialité tous les jours après les heures de travail. Et pour cela, ils ont le choix entre la bonne viande de porc ou de poisson à la braise. Des délices qui s’identifient à cette ville, capitale des sensations.

Il fait bon vivre à Yaoundé et l’ambiance s’anime encore plus à partir de 17 heures, moment à partir duquel les épiceries commencent à ouvrir. Les lieux sont connus par tous. Il s’agit des grands carrefours, les terrasses des immeubles appartenant aux particuliers ou à l’Etat, les espaces verts et les endroits aménagés soit par les communes d’arrondissement soit par la communauté urbaine de Yaoundé.

Dans ces lieux, les visiteurs ont non seulement l’opportunité d’apprécier les belles sonorités musicales locales et étrangères mais aussi la possibilité de déguster la bonne viande grillée de porc, de bœuf, de mouton et du poisson à la braise que proposent les commerçants. La viande grillée est communément appelée Soya au Cameroun.

Ce sont les épices dont les cuisiniers se servent qui la rendent très agréable et les amoureux des bonnes sensations ne résistent généralement pas à sa saveur. Coupé en lamelles à géométrie variable, il est servi aux clients à partir de 500 Fcfa et tout client peut s’en offrir selon l’épaisseur de son portefeuille.

Le prix d’un poisson à la braise dépend généralement de sa grosseur, de sa qualité et de l’affluence des clients. Une carpe moyenne peut, par exemple, couter 2.000 Fcfa tandis qu’un maquereau de la même grosseur revient à 1.500 Fcfa.

La viande de porc est proposée en brochettes à 200 Fcfa l’unité mais aussi sous forme du bouillon. Le doux piment qui accompagne tous ces plats est aussi la raison d’être de ces lieux d’attractivité.

Dans tous ces endroits, l’ambiance devient plus importante la nuit tombée. Il est conseillé de veiller à sa propre sécurité car comme dans toutes les villes au monde, il faut rester vigilent.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 27/08/2023 à 10h43