De la banque aux hightech: Mountaga Keita, l’inventeur guinéen qui veut inspirer les startups africaines

Mountaga Keita, inventeur et fondateur de Tulip Industries Ltd.

Le 24/02/2024 à 09h44

VidéoDans ses locaux en haute banlieue de Conakry, la Startup fondée par Mountaga Keita continue de développer des technologies utilisables dans de nombreux secteurs de développement dont la santé et l’agriculture. Lauréat de plusieurs distinctions internationales, l’inventeur souhaite faire germer la graine de l’innovation chez les jeunes Africains.

De retour en Guinée en 2015 après vingt-trois ans à l’étranger (en France, puis aux États-Unis), Mountaga Keïta, 44 ans, a lancé les activités de Tulip Industries en 2017, une entreprise spécialisée dans les technologies de pointe.

Parmi ses nombreuses distinctions, le Guinéen a été lauréat de la Semaine Guinéenne du Numérique 2017. Fin 2018, cet ancien banquier a reçu de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle le prix Mondial pour la contribution de ses innovations au développement socio-économique de son pays.

Concepteur d’une borne automatisée multi-services à laquelle un usager peut se connecte avec puce électronique, Mountaga Keita a reçu différents prix à l’Exposition internationale des inventions de Genève, entre autres la médaille d’or de l’Association française des inventeurs et le prix de l’Association européenne des inventeurs. Le bureau local du Programme alimentaire mondial (ONU) a également passé commandes pour ses bornes.

Aujourd’hui, les inventions de Mountaga Keita sont reconnues au-delà des frontières guinéennes. Lors de notre passage, Mountaga Keita, diplômé de Harward, recevait un couple de touristes venu d’Europe pour le rencontrer et discuter de ses créations.

A ses débuts Mountaga Keita a inventé des fontaines numériques, des ordinateurs qui assurent les premiers examens aux populations en difficulté économique des régions éloignées d’Afrique. Il n’a pas souhaité que l’on filme ses créations pour éviter de se les faire voler par d’éventuels concurrents.

Sans doute, au-delà des nombreuses médailles glanées, sa plus grande fierté reste la visite en Guinée, il y a trois ans, du vice-président de la banque mondiale Hafez Ghanem venu spécialement le rencontrer avec son équipe.

Et les visiteurs ne manquent au siège de sa startup. Mouctar Barry, guinéen d’origine et en séjour au pays a bénéficié d’une visite dans les locaux de la startup conduite par son PDG qui lui a fait le tour du propriétaire.

Au terme de la rencontre, il ne cache pas sa joie. «J’ai eu l’idée de venir ici parce que j’ai vu une vidéo sur Youtube de monsieur Keita qui est un grand entrepreneur guinéen. J’avais déjà eu la chance de le rencontrer à Paris. Aujourd’hui je découvre ce qu’il fait».

Derrière ces visites, il y a surtout une volonté claire d’inviter les Africains à croire en eux et à valoriser leur potentiel, confie Mountaga Keita. «Dans chaque visite, j’ai l’occasion de montrer qu’on peut réaliser localement beaucoup de choses. Nous développer aussi».

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 24/02/2024 à 09h44