Gabon: pour une école rempart contre l’incivisme

Bien qu’elle ne fasse pas l’objet de débats publics, l'enseignement de l'éducation civique n’intéresse pas moins la communauté scolaire au Gabon.

Le 09/03/2024 à 13h57

La société gabonaise traverse une crise multiforme qu’une grande partie de l’opinion impute, à tort ou à raison, à plusieurs phénomènes dont la montée vertigineuse de la corruption, les crimes rituels qui favorisent l’ascension sociale, l’incivisme... L’éducation à la citoyenneté est appelée à la rescousse.

L’école pilier de la formation de l’élite de demain parvient-elle à jouer son rôle d’éducation à la citoyenneté? Bien qu’elle ne fasse pas l’objet de débats publics, cette question n’intéresse pas moins la communauté scolaire.

Au collège Jean Rémi Bessieux de Libreville, nombreux sont les jeunes élèves qui rêvent d’un idéal de citoyen. «Un bon citoyen c’est quelqu’un qui respecte les autres. Tout commence par l’éducation dispensée par les parents. Après ça se poursuit par l’école. Le bon citoyen doit aussi respecter les lois de son pays», explique le jeune Raël, élève au collège Bessieux de Libreville.

Selon les spécialistes, l’éducation à la citoyenneté est un ensemble de connaissances qui permettent à l’enfant de reconnaître les valeurs requises pour la vie commune et d’effectuer des choix et d’agir dans ce respect «On nous apprend beaucoup de choses sur la nation. L’éducation de la vie courante; à savoir faire la différence entre le mal et le bien. Parmi les choses à respecter, le drapeau et l’hymne national entre autres. Les cours d’éducation civique sont accessibles à tous les élèves», confie Tiebe Bâ, élève de la classe de 3ème.

À en croire les encadreurs pédagogiques, l’école peut jouer un rôle dans l’éducation à la citoyenneté, tout dépendant de la volonté politique. Alix Kisito est de ceux qui regrettent que son principal support qu’est l’éducation civique soit désormais facultative «Autrefois dans les examens comme le Bepc, c’était une matière obligatoire. Mais aujourd’hui avec l’intégration d’autres disciplines elle est devenu facultative. C’est pourtant une discipline transversale qui embrasse plusieurs domaines. Elle est le socle de l’éducation au patriotisme dans tous les pays du monde», explique Alix Kisito Mul Unghibwangue, directeur de la vie scolaire au collège Bessieux.


Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 09/03/2024 à 13h57