Côte d’Ivoire: le gouvernement dément la cession de la BHCI à la Banque tunisienne de l’Habitat

DR

Le 22/09/2016 à 16h46, mis à jour le 22/09/2016 à 16h51

Le gouvernement ivoirien a apporté un démenti à l’annonce de la Banque de l’Habitat de Tunisie relative au rachat de la BHCI. Un camouflet d’autant plus retentissant que les autorités laissent entendre que le processus de cession de ses actifs est toujours en cours.

La Banque de l’Habitat de Tunisie a-t-elle vendu la peau de l’ours avant de l’avoir abattu ? Alors que l’établissement annonçait, dans un communiqué publié sur le site de la Bourse de Tunis, avoir acquis les 51,6% d’actifs publics mis en vente de la Banque de l’Habitat de la Côte d’Ivoire (BHCI), le gouvernement a apporté un démenti formel ce jeudi.

Dans un communiqué publié dans la presse, le Comité ivoirien de privatisation, mandataire du gouvernement ivoirien, a souligné que «l’acquéreur de la participation de l’Etat au capital de la BHCI n’a pas encore été choisi».

«Le Comité de privatisation prépare actuellement la mise en œuvre du processus devant aboutir à cette cession. Le repreneur ne sera choisi qu’au terme de ce processus» précise le communiqué. Ce qui laisse sous-tendre que l’établissement tunisien est en compétition avec d’autres acquéreurs potentiels.

La BH a-t-elle fait dans la précipitation ou est-ce un malencontreux malentendu ? Approchées, des sources proches du Comité de privatisation se sont refusées à tout commentaire. A noter que le Comité n’a toutefois pas donné de délai pour la publication du nom du nouveau repreneur.

Par Georges Moihet (Abidjan, correspondance)
Le 22/09/2016 à 16h46, mis à jour le 22/09/2016 à 16h51