Fermer

Tunisie. Coronavirus: les examens nationaux programmés en juillet

Mise à jour le 23/04/2020 à 17h59 Publié le 23/04/2020 à 17h58 Par Karim Zeidane

#Culture
Ecoles tunisiennes
© Copyright : DR

#Tunisie : Les élèves tunisiens ont désormais une idée sur les dates de déroulement des examens de fin d’année. Selon la porte-parole du gouvernement tunisien, Asma Shiri, les examens des 6e, 9e, baccalauréat ainsi que pour l’enseignement supérieur auront lieu en juillet prochain.

Les élèves, étudiants, parents d’élèves et professeurs ont désormais une idée sur le déroulement des examens de fin d’année 2019-2020. Asma Shiri, la porte-parole du gouvernement tunisien, a expliqué que les examens de fin d’année pour les classe de 6e, 9e, baccalauréat et enseignement supérieur auront lieu en juillet prochain, et non en juin comme d’habitude, et ce à cause de la fermeture des écoles consécutive à la pandémie du coronavirus.

Quant aux dates exactes des examens, elles seront annoncées de manière définitive au début du mois de mai, autrement dit dès la fin du confinement sanitaire, a souligné la porte-parole. 


LIRE AUSSI: Tunisie. Coronavirus. Education: voici les trois scénarios des autorités pour éviter l'année blanche


Rappelons que les écoles, universités et centres de formations sont fermés en Tunisie, à l’instar des autres ays du Maghreb, à cause de la pandémie du coronavirus. Pour sauver l’année scolaire et universitaire, le gouvernement tunisien avait auparavant annoncé trois scénarios: une reprise des cours avant la fin de l’année, un report des cours en juillet et des examens en septembre et, enfin, la validation de l’année scolaire en tenant compte uniquement des résultats des deux premiers trimestres.

L’annonce des examens en juillet signifie que c’est le le premier scénario qui est adopté et que les cours pourront reprendre en mai et les examens se dérouleront en juillet, le temps de permettre la finalisation des programmes d’étude.

Cette annonce montre que les autorités tunisiennes ont plus de visibilité quant à la maîtrise de la pandémie du coronavirus qui semble connaître un net ralentissement des nouveaux cas de contamination en Tunisie grâce aux séries de mesures prises à temps.

Le 23/04/2020 Par Karim Zeidane