Tunisie: un emprunt obligataire de 500 millions de dollars sur le marché américain

DR

Le 04/08/2016 à 14h15

La Tunisie a lancé ce jeudi un emprunt obligataire de 500 millions de dollars sur le marché américain. Elle bénéficie d’une garantie de l’Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development (USAID).

"Cette émission s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources extérieures au titre de l’année 2016", dont la loi a été adoptée par l’Assemblée des représentants (ARP, Parlement) en juillet dernier, précise la BCT dans un communiqué.

L'opération, codirigée par le ministre des Finances et le gouvernement de la BCT, a été menée "avec l’assistance depuis Londres de deux banques arrangeuses, JP Morgan et Goldman Sachs", ajoute-t-on.

La banque centrale rassure sur les "conditions financières avantageuses en termes de taux d’intérêt qui s’est établi à 1,416 %", payable semestriellement avec une date d'échéance au 5 août 2021.

La Tunisie a signé, le 3 juin dernier, un accord de garantie de prêt avec les Etats-Unis lui permettant de lever jusqu’à 500 millions de dollars sur le marché des capitaux.

Il s'agit de la troisième garantie de prêt accordée par l'administration US à Tunis au cours des cinq dernières années, après celles de 2012 (485 millions) et de 2014 (500 millions).

Le président tunisien Béji Caid Essebsi avait mis en garde, dernièrement, contre l’aggravation de l’endettement extérieur qui reste "dangereux parce qu’il ne va pas à l’investissement mais à la consommation".

Le gouvernement tunisien vient d’obtenir un nouveau plan d’aide de 2,9 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI), dont le concours reste conditionné à des réformes structurelles douloureuses.

En 2013, l’institution mondiale avait accordé un prêt de 1,6 milliard de dollars à la Tunisie pour pouvoir faire face à la transition démocratique et politique, enclenchée par la révolution du 14 janvier 2011.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 04/08/2016 à 14h15