Fermer

Tunisie: Volkswagen prévoit l’implantation d’une unité dédiée à l’export

Mise à jour le 07/02/2017 à 16h24 Publié le 07/02/2017 à 14h19 Par Karim Zeidane

#Economie
Volkswagen
© Copyright : DR

#Tunisie : Le constructeur automobile Volkswagen compte investir en Tunisie dans une unité de fabrication de voitures de la marque allemande. Toutefois, le géant allemand souhaite bénéficier davantage d’incitations pour s’implanter en Tunisie.

Le constructeur allemand Volkswagen, premier constructeur automobile mondial, compte s’implanter en Tunisie. L’information a été annoncée par le président de la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK), Raouf Ben Debba.
Selon lui, les négociations entre les deux parties sont à un stade très avancé et la future usine de Volkswagen sera totalement dédiée à l’exportation.


LIRE AUSSI :
Construction automobile: l'Afrique du sud et le Maroc comme locomotives


Pour affiner les discussions sur ce projet, une délégation tunisienne dirigée par le Premier ministre Youssef Chahed et composée de représentants de l’AHK et d'hommes d’affaires se rendra prochainement en Allemagne. De même, la visite prochaine qu’effectuera la chancelière allemande Angela Merkel en Tunisie, au cours du mois de mars prochain, sera l’occasion de concrétiser ce projet dont les prémices ont démarré avant la révolution de 2011. C'est la conjecture difficile que traverse la Tunisiedepuis cette date qui lui a donné un coup d’arrêt. Les discussions ont repris lors de la Conférence internationale sur l’investissement 2020 qui s’est tenue les 29 et 30 novembre 2016.


LIRE AUSSI :
Le secteur automobile tunisien à l’assaut du marché ivoirien


Reste que de l’aveu même du président de l’AHK, rien n’est encore acquis du fait que le constructeur souhaite disposer d'avantages plus conséquents pour s’implanter, notamment au niveau fiscal. Il cite ainsi la période d’exonération fiscale de 10 ans jugée insuffisante par le constructeur allemand. Afin que celle-ci ne constitue pas une source de blocage à cet important projet, il juge nécessaire d’amender certaines articles de la loi d’investissement afin d’attirer des fabricants de renom dans divers secteurs d’activités.

Il faut souligner que la marque Volkswagen est la marque la plus vendue en Tunisie avec un volume d’environ 5.000 unités en 2016 sur un marché évalué à environ 50.000 unités.
Le 07/02/2017 Par Karim Zeidane

à lire aussi