Fermer

Tunisie. "Meilleure destination touristique africaine en 2017"

Mise à jour le 06/05/2017 à 09h45 Publié le 06/05/2017 à 09h43 Par Karim Zeidane

#Economie
tourisme tunisie
© Copyright : DR

#Tunisie : La Tunisie a été distinguée «Meilleure destination africaine» lors du Salon international du tourisme «Shanghai world travel fair». Une distinction qui ne manquera pas d’impacter positivement le secteur touristique tunisien, la Chine étant le premier émetteur de touristes au monde.

C’est une distinction qui pourrait valoir son pesant d’or pour la Tunisie dont le secteur touristique traverse une période difficile depuis le Printemps arabe. Et malgré la timide reprise du tourisme tunisien en 2016, ce secteur, qui constitue un pan stratégique de l’économie tunisienne, n’arrive pas à retrouver son dynamisme d’antan.

Toutefois, avec le prix de «Meilleure destination africaine» décernée à la Tunisie lors du Salon international du tourisme Shanghai world travel fair, révélée par le ministre du Tourisme et de l’artisanat ce mercredi 3 mai courant, la Tunisie pourrait bénéficier des retombées importantes de cette distinction.


LIRE AUSSI : La Tunisie drague les touristes chinois en les dispensant de visa


Et pour cause, la Chine est devenue actuellement le premier pays émetteur de tourisme du monde avec un nombre estimé à 100 millions de voyageurs. C’est dire l’importance que cette distinction pourrait avoir sur le choix des touristes chinois qui planifient leurs voyages à l’étranger.

Rappelons qu’en 2016, la Tunisie a enregistré des performances très positives sur ce marché avec une hausse des arrivées de Chinois de 94%  et 7.396 touristes. Un niveau qui reste toutefois plus que négligeable comparativement au nombre de touristes chinois visitant le monde.


LIRE AUSSI : Tunisie: le yuan chinois dans la réserve de la Banque centrale dès ce 1er février


Toutefois, la tendance haussière des arrivées de touristes chinois en Tunisie se confirme cette année. Le nombre d’entrées de touristes chinois en Tunisie a augmenté de 400% durant le premier trimestre 2017, comparativement à la même période de l’année dernière.

Outre la hausse du nombre de Chinois visitant le monde, cette progression s’explique par les décisions prises par le gouvernement tunisien cette année pour encourager le secteur du tourisme. Outre la suppression du visa au profit des touristes chinois, il y a aussi eu l’introduction du yuan (monnaie chinoise) dans le panier de réserves de devises de la Banque centrale de Tunisie (BCT). 
Le 06/05/2017 Par Karim Zeidane

à lire aussi