Fermer

Tunisie: le FMI autorise enfin le déblocage de 314,4 millions de dollars

Mise à jour le 13/06/2017 à 15h44 Publié le 13/06/2017 à 14h32 Par Karim Zeidane

#Economie
dollars US
© Copyright : DR

#Tunisie : Le Fonds monétaire international (FMI) vient enfin d’autoriser le déblocage de la seconde tranche du crédit accordé à la Tunisie. Une bouffée d’oxygène pour l’économie du pays.

Enfin, après plusieurs discussions et visites, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), réuni lundi 12 juin à Washington, a autorisé le déblocage de la 2e tranche du crédit accordé à la Tunisie.

Ainsi, le pays pourra disposer d’un nouveau montant de 314,4 millions de dollars, soit 900 millions de dinars tunisiens, sur une enveloppe globale portant sur un montant de 2.800 millions de dinars tunisiens sur 4 ans.

Cette autorisation intervient après plusieurs reports. Après un premier déblocage d'un montant de 320 milions de dollars, le FMI avait retardé le second jugeant que la Tunisie n’avait pas fait assez d’efforts en matière de réformes économiques et sociales par rapport à ses engagements lors de la conclusion de l’accord.


LIRE AUSSI : Tunisie: la masse salariale inquiète le FMI


Le FMI critique particulièrement les faibles progrès réalisés au niveau de la réduction des effectifs des fonctionnaires. La Tunisie compte quelques 650.000 fonctionnaires, soit 6% de la population tunisienne, pour une masse salariale de 13 milliards de dinars représentant 45% du budget de l’Etat.

Le FMI recommande à la Tunisie de réduire son déficit budgétaire et de stabiliser le niveau de sa dette publique sous la barre des 70% du PIB d'ici 2020.

Les engagements du gouvernement tunisien à accélérer les réformes, la reprise de la croissance économique lors du premier trimestre et le lancement par le gouvernement tunisien d’une opération de lutte contre la corruption ont contribué au déblocage de cette seconde tranche de crédit par le FMI. 


Le 13/06/2017 Par Karim Zeidane

à lire aussi