Fermer

Tunisie: 3,5 millions de touristes enregistrés à fin juillet

Mise à jour le 01/08/2017 à 16h17 Publié le 01/08/2017 à 16h14 Par Karim Zeidane

#Economie
tourisme
© Copyright : DR

#Tunisie : La reprise du secteur touristique tunisien est une réalité. Au terme des 7 premiers mois de l’année, le pays a enregistré 3,5 millions d'entrées touristiques. Plusieurs facteurs expliquent cette reprise.

Après plusieurs années difficiles, à cause des effets du printemps arabe et des attentats terroristes de Bardo (mars 2015) et Sousse (juin 2015), le secteur du tourisme tunisien se ressaisit. Et les chiffres sont globalement satisfaisants. En effet, à fin juillet 2017, selon les données présentés par la ministre du Tourisme et de l’artisanat, Selma Elloumi Rekik, le pays a enregistré près de 3,5 millions de visiteurs.

Le tourisme tunisien reste dominé par celui des Maghrébins. A fin juin, on comptait 1,41 million de touristes venant des pays maghrébins, un nombre en hausse de 44,7%, par rapport à la même période de l’année dernière. L’Algérie et la Libye représentent la quasi-totalité de ces touristes avec des entrées respectives de 766.383 visiteurs (+61,2%) et 619.662 visiteurs (30,6%).


LIRE AUSSI : Tourisme: la reprise s’amorce en Afrique du nord, mais reste fragile


Cette reprise est le fait de plusieurs facteurs. D’abord, il y a l’impact du volet sécuritaire. Le pays n’a plus enregistré d’attentats ciblant des touristes après celui de Sousse. Cette situation a favorisé la reprise de la programmation de la destination Tunisie par les Britanniques, touchés lors de l’attentat de Sousse.

Ensuite, il y a le retour en fore des pays émetteurs traditionnels de touristes vers la Tunisie, dont particulièrement la France. Ainsi, pour les 6 premiers mois de l’année, 202.350 touristes français ont visité la Tunisie, un chiffre en hausse de 43,2% par rapport à juin 2016. De même, les touristes belges sont également de retour avec une hausse de 100 % à 18.000 visiteurs à fin juin dernier.


LIRE AUSSI : Tunisie: le yuan chinois dans la réserve de la Banque centrale dès ce 1er février


Enfin, il y a l’impact des promotions et de conquêtes de nouveaux marchés ciblant particulièrement les pays du Golfe et le marché chinois. A titre d’illustration, le nombre de touristes chinois ayant visité la Tunisie durant les 6 premiers mois de l’année a progressé de 350,1%, par rapport au niveau de l’année dernière. A ce titre, en plus des promotions, les mesures prises par le gouvernement tunisien, avec l’exemption de visa d’entrée aux Chinois et l’intégration du yuan dans le panier des réserves en devises du pays, ont impacté positivement sur les arrivées de touristes chinois.

Afin de maintenir le rythme, la ministre tunisienne a appelé à la diversification du produit touristique tunisien à travers des programmations relatives aux festivals, l’artisanat, le patrimoine culinaire, etc.

Et afin d’accompagner ce renouveau touristique, un portail promotionnel en 9 langues a été lancé pour la promotion du tourisme en donnant des informations sur toutes les manifestations touristiques en Tunisie.
Le 01/08/2017 Par Karim Zeidane