C’est une nouvelle mauvaise nouvelle pour l’économie tunisienne. L’agence de notation Moody’s vient d’abaisser la note souveraine tunisienne de crédit aux dettes à long terme d’un cran de Ba3 à B1. En révisant à la baisse la note du pays, avec une perspective négative, l’agence n’arrange pas la situation du pays déjà très difficile.
Car, avec une telle note, les investisseurs et emprunteurs étrangers seront encore plus regardant dans leurs relations avec l’Etat tunisien qui ne pourra emprunter qu’avec une prime de risque très élevée.
Lire aussi : Tunisie: Fitch Ratings dégrade la note du pays de «BB-» à «B+»
Pour justifier cette note, Moody’s explique que la Tunisie n’a pas enregistré de progrès pour transformer sa situation économique et financière.
Entre autres facteurs explicatifs de cette dégradation, il y a bien évidemment la poursuite de la détérioration structurelle de la solidité fiscale du pays, la persistance des déséquilibres externes avec notamment la détérioration de la balance commerciale, la faible efficacité du gouvernement, la fragilité des institution du pays, et les retards dans l’exécution des réformes exigées par le Fonds monétaire international.