Fermer

Tunisie: les recettes touristiques explosent

Mise à jour le 11/08/2018 à 11h42 Publié le 10/08/2018 à 14h32 Par Karim Zeidane

#Economie
Tourisme en Tunisie
© Copyright : DR

#Tunisie : Les recettes du tourisme ont augmenté de 42% à fin juillet dernier, par rapport à la même période de l’année dernière. Elles augmentent presque deux fois plus rapidement que la hausse des arrivées de touristes. Explications.

Les recettes touristiques de la Tunisie ont affiché une forte hausse au titre des 7 premiers mois de l’année. Elles ont progressé de 42% pour s’établir à 1.525 millions de dinars. Des chiffres qui attestent, s’il en faut, la nouvelle dynamique du secteur touristique tunisien.
Toutefois, le fait que les recettes touristiques progressent presque deux fois plus rapidement que les arrivées de touristes, en dépit du bradage des prix de la destination Tunisie, s’explique par deux faits fondamentaux.


LIRE AUSSI: Tunisie: des arrivées record de touristes au premier semestre 2018


D’abord, il y a l’effet positif de l’augmentation du nombre de touristes qui impacte mécaniquement de manière positive sur les recettes. En effet, au terme des 7 premiers mois de l’année, les arrivées de touristes ont enregistré une hausse de 23% à 4,4 millions de voyageurs, comparativement à la même période de l’année dernière.

Ensuite, cette forte hausse des recettes touristiques exprimée en dinar tunisien est à chercher au niveau de l’évolution du taux de change. En effet, le dinar tunisien ne cesse de se déprécier par rapport à l’euro et au dollar au cours de ces dernières années. La monnaie tunisienne a ainsi cédé environ 10% de sa valeur face à l’euro, passant de 2,83 à 3,05 dinars tunisiens pour un euro entre juillet 2017 et juillet 2018. Ainsi, les recettes en euro gonflent artificiellement le montant des recettes exprimé en monnaie locale.

Rappelons qu'en 2017, les recettes touristiques avaient atteint 2,69 milliards de dinars tunisiens. 


LIRE AUSSI: Tourisme: les 10 destinations africaines les plus prisées


Enfin, en ce qui concerne les perspectives pour le reste de l’année, elles s’annoncent bonnes. Tous les indicateurs vont dans le sens de l’atteinte de l’objectif record de 8 millions de touristes au terme de l’année en cours. Reste que des efforts doivent être entrepris pour relever la qualité de la destination tunisienne et augmenter par la même occasion le niveau des recettes touristiques.


Le 10/08/2018 Par Karim Zeidane

à lire aussi