Fermer

Le fonds koweïtien accorde un prêt de 100 millions de dollars à la Tunisie

Mise à jour le 27/12/2018 à 10h42 Publié le 26/12/2018 à 09h24 Par Le360 Afrique - MAP

#Economie
Entreprises tunisiennes
© Copyright : DR

#Tunisie : Le Fonds Koweïtien pour le Développement Economique (FKD) a décidé, mardi, d'accorder à la Tunisie un prêt de 30 millions de dinars Koweïtiens (100 millions de dollars) pour l’aménagement de 148 pistes agricoles, d’une longueur de 912 kilomètres dans 22 gouvernorats.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature de cet accord de prêt, le ministre tunisien du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari, a fait savoir que le projet d’aménagement de pistes agricoles démarrera en 2019 et sera fin prêt en 2022.

Ce projet, a-t-il avancé, vise le désenclavement des zones rurales dans les gouvernorats de Manouba, Ben Arous, Nabeul, Zaghouan, Bizerte, Béja, Jendouba, Siliana, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gabès, Médenine, Tataouine, Gafsa, Tozeur, Kébili et du Kef.

Il tend aussi à assurer leur raccordement au réseau des routes nationales en plus du développement de l’attrait des régions de l’intérieur, via l’aménagement des pistes vicinales et la réalisation d'ouvrages hydrauliques.


LIRE AUSSI: Tunisie: l’Arabie Saoudite octroie une aide de 830 millions de dollars


Il a rappelé que le FKD a financé, au cours des trois dernières décennies, 36 projets dans les domaines de l’eau potable, de l’irrigation, l’assainissement, des barrages, du développement rural, des zones industrielles, la santé et l’éducation, d’un montant de plus de 700 millions de dollars.

Pour sa part, le directeur général du FKD, Abdelwahab Ahmed Al-Badr, a souligné que ce prêt, accordé à des conditions préférentielles à un taux d’intérêt de 2%, sera remboursé sur 25 ans.

Il a précisé que l’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’infrastructure, ajoutant que ce projet s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’engagement pris par le Fonds, lors de la conférence internationale "Tunisia 2020" (29-30 novembre 2016) pour accorder à la Tunisie un financement de 500 millions de Dollars sur cinq ans, à raison de 100 millions de dollars, par an.

"Nous sommes en train de recevoir la liste des projets prioritaires de la Tunisie, pour l’année 2019, pour lesquels le FKD a réservé environ 100 millions de dollars", a-t-il encore dit.
Le 26/12/2018 Par Le360 Afrique - MAP

à lire aussi