Le service de presse de la présidence tunisienne a diffusé sur sa page Facebook une brève vidéo montrant le jeune politicien en train de présenter la liste du nouveau gouvernement à M. Caid Essebsi, tout en assurant qu'il a œuvré pour "associer l'ensemble des composantes aux consultations".
Chahed doit, sous peu, donner une déclaration télévisée pour présenter la composition de son équipe, qui doit regrouper des ministres partisans et des compétences nationales.
Au lendemain de sa désignation officielle, le 3 août courant, le jeune politicien a mené de difficiles et marathoniennes discussions avec les différentes parties en vue de constituer un "gouvernement d'union nationale", tel que souhaité dans une déclaration du chef de l’État début juin dernier.
Âgé de 41 ans, Yousef Chahed est un technocrate reconverti dans la politique au sein du parti de Nidaa Tounès, formation fondée par Béji Caid Essebsi et vainqueur des législatives de 2014.
Il a fait sa première entrée au gouvernement en tant que secrétaire d’État à la pêche, en février 2015, avant de devenir ministre des Affaires locales suite au remaniement de janvier 2016, sous la houlette du Premier ministre sortant Habib Essid.