Fermer

Tunisie: Macron effectuera une visite d'Etat à Tunis en février 2018

Publié le 12/12/2017 à 16h18 Par Moussa Diop

#Politique
Macron et Essebsi

Emmanuel Macron (France) et Béji Caïd Essebsi (Tunisie).

© Copyright : DR

#Tunisie : Le président français sera en Tunisie les 1er et 2 février 2018. L'occasion pour les deux pays de renforcer leurs relations, en espérant que la Tunisie ne figure plus sur la liste noire des paradis fiscaux.

Après le Maroc et l’Algérie, le président français se rendra en Tunisie l’année prochaine. Lors d’une rencontre avec le président tunisien Béji Caid Essebsi à Paris lors du Sommet international sur le climat ce 12 décembre, Emmanuel Macron a annoncé qu'il effectuera une visite d'Etat les 1er et 2 février prochains sur invitation du président tunisien. 

Ce sera l’occasion pour les deux chefs d’Etat d’affermir les relations cordiales entre les deux pays et de renforcer la coopération franco-tunisienne, particulièrement dans le domaine économique et de la lutte contre le terrorisme. Les deux pays vont d'ailleurs parapher, en marge de cette visite, un accord-cadre dans le domaine sécuritaire.


LIRE AUSSI: Paradis fiscaux. La Tunisie et la Namibie s'insurgent contre la décision de l'UE


D’ici là, les Tunisiens espèrent que Paris usera de tout son poids pour extirper la Tunisie de la liste des paradis fiscaux lors de son réexamen en janvier 2018. Lors d’un point de presse à Paris, le président tunisien a mis l'accent sur l'injustice dont est victime son pays et rappelé les conséquences fâcheuses de cette étiquette pour son image. «Malheureusement, le mal est déjà fait mais nous ferons le maximum pour être retirés de cette liste. Et nous savons très bien pourquoi ils ont choisi de nous y mettre».
Le 12/12/2017 Par Moussa Diop