Fermer

La Tunisie deviendra le 20e membre du COMESA en avril prochain

Mise à jour le 28/01/2018 à 14h55 Publié le 28/01/2018 à 14h54 Par Moussa Diop

#Politique
COMESA
© Copyright : DR

#Tunisie : La Tunisie deviendra officiellement le 20e membre du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) lors du sommet qui se tiendra à Bujumbura (Burundi)en avril. Cette adhésion confirme la volonté du pays de développer ses relations économiques avec l’Afrique subsaharienne.

C’est en avril prochain, lors du sommet des chefs d’Etat du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui se tiendra les 18 et 19 avril 2018 à Bujumbura, au Burundi, que la Tunisie deviendra le 20e membre du COMESA, le plus grand marché de libre-échange intra-africain.

Ce marché a pour objectif fondamental la création d’un ensemble économique et commercial permettant de dépasser les obstacles qui entravent la croissance des échanges économiques et commerciaux entre les pays membres.

L’annonce a été faite par le secrétaire général du COMESA, le Zimbabwéen Sindiso Ngwenya, mercredi 24 janvier à Bujumbura (Burundi).

Ainsi, la Tunisie, observateur de l’organisation depuis 2005, deviendra-t-elle membre des institutions financières, techniques, semi-autonomes et autonomes du COMESA. Elle confirme ainsi sa volonté de développer ses relations avec le reste du continent africain. C'est dans cette optique aussi que s'inscrit la volonté du pays de devenir membre de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). 


LIRE AUSSI: COMESA: un marché commun aux grandes ambitions


Avec cette intégration au COMESA, la Tunisie compte rattraper son retard par rapport à certains pays d’Afrique du Nord comme le Maroc et l’Egypte. A la date d’aujourd’hui, les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne sont plus que négligeables.
Avec cette adhésion, la Tunisie pourra plus facilement écouler ses produits agroalimentaires, mécaniques, électroniques, textiles, etc.

Le COMESA est un marché régional d’une vingtaine de pays représentant un PIB d’environ 1.000 milliards d’euros et  500 millions de consommateurs. 

Le COMESA, créé en 1994, regroupe actuellement 19 pays. La Somalie devrait y  retrouver son siège lors du prochain sommet.
Le 28/01/2018 Par Moussa Diop