Tunisie. Naufrage: le ministre de l'Intérieur limogé

Lotfi Brahem, ministre de l'Intérieur limogé.

Lotfi Brahem, ministre de l'Intérieur limogé.. DR

Le 06/06/2018 à 17h19, mis à jour le 06/06/2018 à 17h20

Le Premier ministre Youssef Chahed a démis de ses fonctions Lotfi Brahem, ministre de l’Intérieur, suite au dernier drame de la migration clandestine. Ce limogeage intervient après une purge qui a touché de nombreuses personnes en charge du volet sécuritaire au niveau de Sfax.

Youssef Chahed, chef du gouvernement tunisien, a démis de ses fonctions, ce mercredi 6 juin 2018, Lotfi Brahem ministre de l’Intérieur, suite au drame de la migration clandestine dont l’île de Kerkennah a été le théâtre le weekend dernier. La décision a été prise après une rencontre entre le Premier ministre et le président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Pour rappel, le naufrage du bateau de migrants clandestins au large de Sfax a fait au moins 57 morts. Selon les témoignages, l’embarcation transportait 180 personnes et 67 rescapés ont été transportés à l’hôpital.

Selon les autorités tunisiennes, ce drame qui a indigné les Tunisiens s’explique par un laisser-aller des responsables sécuritaires. Certaines voix parlent même d’une complicité entre les réseaux de passeurs et les autorités en charge de la sécurité.

Du coup, l’ancien ministre de l’Intérieur avait, avant son limogeage, entrepris une purge dans le corps de la police tunisienne. Parmi les personnes renvoyées à cette occasion figurent, entre autres, le chef de la brigade de renseignements, le chef de la police judiciaire au niveau du district de la sécurité nationale à Kerkennah, le chef du service spécial de Sfax et la chef de la police judiciaire de Sfax-ville. Cette purge avait également touché des cadres de la garde nationale ainsi que le chef de la division des frontières maritimes à Kerkennah.

Enfin, il faut souligner que l’intérim sera assuré par le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi.

Par Karim Zeidane
Le 06/06/2018 à 17h19, mis à jour le 06/06/2018 à 17h20