Fermer

Coronavirus: le sommet de la Francophonie prévu en décembre à Tunis est reporté à 2021

Mise à jour le 21/05/2020 à 14h03 Publié le 20/05/2020 à 17h43 Par Karim Zeidane

#Politique
Francophonie

Emblèmes de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et des pays membres.

© Copyright : DR

#Tunisie : Le 18e sommet de la Francophonie, prévu en décembre 2020 à Tunis, a été reporté à 2021 et sera délocalisé à Djerba. Les explications.

Selon TV5 Monde, citant l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le 18e sommet de la Francophonie, initialement prévu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis, va être reporté à 2021, en raison de la pandémie du coronavirus.

Ainsi, l’OIF qui devait, à cette occasion, célébrer son 50e anniversaire à Tunis reporte cet important événement à 2021 à cause de la crise sanitaire qui touche la planète et des nombreuses incertitudes qui en découlent.

Cette décision intervient une semaine après que le Premier ministre tunisien Elyes Fakhfakh ait indiqué envisager un report de ce sommet «vers le début de l’année prochaine».

La décision a été prise après un entretien entre le président tunisien Kaïs Saïed et la présidente de l’OIF, Louise Mushikiwabo.


LIRE AUSSI: La rwandaise Louise Mushikiwabo désignée nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie


Outre le report de l’événement sollicité par le président tunisien à cause de la pandémie du coronavirus, Kaïs Saïed a aussi souligné sa volonté de délocaliser l’événement de Tunis à Djerba, une île située dans le sud-est de la Tunisie. Une proposition saluée par la présidente de l’OIF.

Les discussions entre le président tunisien et la présidente de l'OIF ont également porté sur les préparatifs matériels et logistiques de cet important sommet. 

Le sommet de la Francophonie se réunit tous les deux ans, occasion pour les membres de définir les orientations de cette institution qui rassemble 54 Etats, 7 pays membres associés et 27 observateurs.
Le 20/05/2020 Par Karim Zeidane