Fermer

Tunisie: la réouverture des mosquées prévue à partir du 4 juin

Mise à jour le 23/05/2020 à 13h03 Publié le 21/05/2020 à 16h13 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
Mosquée tunisienne

L'intérieur d'une mosquée tunisienne.

© Copyright : DR

#Tunisie : Les autorités tunisiennes ont annoncé, ce jeudi 21 mai, la réouverture des mosquées à compter du 4 juin prochain. Les mosquées sont fermées depuis la mi-mars afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

"Nous avons décidé de rouvrir les mosquées le jeudi 4 juin prochain tout en respectant les protocoles sanitaires et les modalités pratiques de réouverture", a précisé le ministre tunisien des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum lors d'une conférence de presse.

Evoquant les dispositions relatives à la deuxième phase du dé-confinement ciblé et aux vacances de l'Aïd el-Fitr, le responsable a ajouté qu’un protocole sanitaire pour la réouverture des mosquées, fermées depuis mi-mars dernier afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a été mis en place, en coordination avec les différentes parties chargées de l'évolution de la situation épidémiologique du coronavirus.


LIRE AUSSI: Tunisie: aucun nouveau cas de contamination au Covid-19 depuis 5 jours


D'après lui, le protocole, élaboré par le ministère des Affaires religieuses, préconise "une réouverture totale et définitive", plutôt qu'une "réouverture hâtive" et de "devoir, ensuite, procéder à la fermeture des mosquées et des lieux de culte une nouvelle fois".

"Il y a plus de 22.000 cadres religieux qui y exercent. Il faudrait penser à préserver leur santé et leur sécurité", a ajouté le ministre.

Le 13 mars dernier, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a décidé la suspension des prières collectives y compris la prière du vendredi dans les mosquées dans le but d'éviter la propagation du Covid-19.

En confinement total depuis le 22 mars, la Tunisie a appliqué à partir du 4 mai un dé-confinement progressif qui se décline en trois étapes (4/24 mai, 25 mai/4 juin et 5 juin/14 juillet).
Le 21/05/2020 Par Le360 Afrique - MAP