Fermer

Vidéo. Covid-19: la Tunisie entame la dernière phase de son déconfinement avec l’ouverture des mosquées

Mise à jour le 05/06/2020 à 18h03 Publié le 04/06/2020 à 17h38 Par Karim Zeidane

#Politique
Mosquée tunisienne

L'intérieur d'une mosquée tunisienne.

© Copyright : DR

#Tunisie : La Tunisie a entamé ce jeudi 4 juin la troisième et dernière phase de son déconfinement, avec la réouverture des mosquées. Le pays a dans l’ensemble bien réussi sa gestion de la pandémie, comme en attestent les chiffres.

Depuis ce jeudi matin, les prières collectives dans les lieux de culte, suspendues depuis le 13 mars dernier pour endiguer la propagation de l’épidémie, ont repris en Tunisie. Cela s’inscrit dans le cadre de la troisième et dernière phase de déconfinement, mis en place par le gouvernement. Cette phase s’étalera du 4 au 14 juin et mettra fin au processus de confinement décrété en Tunisie depuis le 22 mars, pour freiner la dissémination du coronavirus. Elle sera marquée par des mesures moins rigoureuses, en vue d’un retour progressif à une vie normale.

Toutefois, la situation reste encore différente de celle qui prévalait avant la pandémie. En effet, les fidèles sont priés de respecter scrupuleusement les consignes sanitaires éditées par les autorités, dont la distanciation sociale entre fidèles, le port du masque, etc.


LIRE AUSSI: Tunisie. Reprise du tourisme: un protocole de 250 mesures pour rassurer et protéger les visiteurs


Toutefois, la demande faite à chaque fidèle d’apporter son tapis de prière ne semble pas être respectée par tous.

Outre la réouverture des mosquées, cette phase sera également marquée par la réouverture des cafés et restaurants qui pourront accueillir leur clientèle. Ces commerces avaient repris partiellement leurs activités le 26 mai dernier, avec uniquement un service de prêt-à-emporter.



Rappelons que la Tunisie a mis en place un plan de déconfinement en trois étapes successives: du 4 au 24 mai pour la première phase, du 25 mai au 3 juin pour la deuxième phase et du 4 au 14 juin pour la troisième phase.

Au terme de cette troisième phase, à partir du 15 juin, le système des autorisations instauré pour régir les déplacements professionnels, devra être suspendu. A cette date, le déconfinement sera total, avec la reprise de l’activité économique à 100%.


LIRE AUSSI: Coronavirus: la Tunisie annonce la date de réouverture de ses frontières


Toutefois, le retour à la normale devra se faire dans le respect des mesures sanitaires et de prévention, avec le port de masque, la distanciation sociale, l’utilisation des gels hydroalcooliques… Ce afin de limiter le risque d’une seconde vague de contamination de Covid-19.

A noter aussi que la Tunisie compte ouvrir ses frontières aériennes, terrestres et maritimes à partir du 27 juin.

Ce déconfinement se justifie par les excellents résultats obtenus par la Tunisie dans sa lutte contre la propagation du coronavirus. En effet, en ce début de cette troisième phase de déconfinement, la Tunisie ne compte que 1.087 cas confirmés, dont 968 guérisons et 49 décès.
Le 04/06/2020 Par Karim Zeidane