Sa tenue dépendra en effet de l'évolution de l'évolution de la pandémie en Tunisie et dans le monde, a souligné Perez Trabelsi, le responsable de cet évènement annuel qui attire d'ordinaire des milliers de pèlerins.
La Tunisie, qui n'a pas encore lancé sa campagne de vaccination contre le coronavirus, a enregistré ces dernières semaines plus de 1.000 cas et 50 décès par jour. Le bilan total atteint 216.176 cas de contamination, dont 7.162 décès.
En 2020, ce pèlerinage avait été annulé et la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique, avait été fermée pour limiter les risques de contamination.
Organisé chaque année au 33e jour de la Pâque juive, le pèlerinage de la Ghriba est au cœur des traditions des Tunisiens de confession juive, qui ne sont plus que 1.500 à l'année, majoritairement installés à Djerba, contre 100.000 avant l'indépendance en 1956.
Des pèlerins viennent aussi traditionnellement de pays européens, des Etats-Unis ou encore d'Israël.
Leur nombre avait considérablement diminué après l'attentat suicide au camion piégé contre la synagogue en 2002, qui avait fait 21 morts.