Tunisie: la carte d’identité nationale obligatoire à 15 ans

DR

Le 01/08/2016 à 12h12

Un projet de loi propose la réduction de l’âge obligatoire d’obtention de la Carte d’identité nationale tunisienne à 15 ans, contre 18 ans actuellement. En cas de nécessité, il est prévu l’octroi à titre exceptionnel de la carte d’identité à des jeunes de 12 ans. Des nouveautés sont dans le pipe.

La Tunisie compte amender la loi sur la carte d’identité. L’objectif est d’adapter celle-ci aux critères et normes internationaux relatifs aux documents d’identité.

En gros, l’objectif visé est de réduire l’âge d’obtention de la Carte d’identité nationale (CIN) de 18 ans actuellement à 15 ans. Mieux, en cas de nécessité absolue, et de manière exceptionnelle, la carte peut être octroyée aux jeunes âgés de 12 ans.

La baisse de l’âge d’obtention de la CIN n’est pas le seul changement proposé par le projet de loi. Parmi les autres amendements prévus figurent, entre autres, les suppressions de la mention de la profession, de l’empreinte digitale et de l’obligation de mentionner le nom et le prénom de l’époux.

Par Karim Zeidane
Le 01/08/2016 à 12h12