Fermer

Tunisie: la vente de cigarette interdite aux moins de 18 ans

Mise à jour le 28/12/2017 à 13h14 Publié le 28/12/2017 à 13h13 Par Karim Zeidane

#Société
cigarette tunisie interdiction

#Tunisie : Dans sa lutte contre le tabac chez les jeunes, le gouvernement tunisien compte prendre des mesures radicales, y compris en milieu scolaire.

La cigarette tue et occasionne de nombreuses maladies qui coûtent cher à l'Etat. Pour prévenir les conséquences néfastes du tabac, notamment sur les jeunes, le ministre tunisien de la Santé va présenter au gouvernement un projet de loi corsé contre le tabagisme.

Ce projet prévoit, de prime abord, l’interdiction de la vente de cigarettes aux jeunes de moins de 18 ans et devant les établissements scolaires. L’objectif est d’éloigner les enfants du tabac, sachant que l’âge moyen de la première cigarette en Tunisie est de 13 ans.


LIRE AUSSI: Sénégal: lancement des paquets de cigarettes avec des avertissements contre le tabagisme


Par ailleurs, les fumeurs ne pourront plus consommer dans les établissements publics: aéroports, transports en commun, administrations, etc. Ceux qui enfreindraient cette interdiction seront passibles d’une amende de 50 dinars.

De même, il est aussi prévu d’étendre cette interdiction aux cafés, restaurants et espaces publics. Une mesure qui sera difficile à appliquer dans les cafés, dans la mesure où la majorité des clients y fume.

Enfin, dans le cadre de la sensibilisation aux méfaits de la cigarette, des publicités seront diffusées à la télévision.
Le 28/12/2017 Par Karim Zeidane