Fermer

Tunisie. Covid-19: de nouvelles mesures sanitaires, entre assouplissement et durcissement

Mise à jour le 19/08/2021 à 18h05 Publié le 19/08/2021 à 18h02 Par Karim Zeidane

#Société
Tunisie Covid-19
© Copyright : DR

#Tunisie : La Tunisie a revu, ce jeudi 19 août 2021, ses mesures sanitaires face à la pandémie du Covid-19, dans le sillage de la baisse des contagions. Si certaines mesures ont été assouplies, celles concernant les voyageurs se rendant en Tunisie ont été renforcées.

Suite à la baisse des contagions au Covid-19, la présidence tunisienne, qui concentre tous les pouvoirs depuis le limogeage du Premier ministre et le gel des activités du Parlement, a annoncé ce jeudi une série de nouvelles mesures sanitaires pour faire face à la pandémie.

Du côté des assouplissements, en lien avec la baisse des nouveaux cas de contagions enregistrés quotidiennement et de l’évolution positive de la campagne de vaccination, les autorités tunisiennes ont pris une série de mesures tendant à assouplir les conditions sanitaires.

>>> LIRE AUSSI: Covid-19: submergée, la Tunisie compte sur l’aide internationale

A ce titre, les horaires du couvre-feu ont été réduits. Celui-ci est désormais applicable de 00h00 à 05h00 du matin. Parallèlement, les cafés et restaurants seront ouverts jusqu’à 22h00. Par ailleurs, afin d’encourager la vaccination, les autorités ont annoncé que les personnes vaccinées auront le droit de participer aux manifestations et évènements familiaux et privées autorisées par les autorités dans le strict respect du protocole sanitaire.

Parallèlement à ses assouplissements, les autorités ont aussi décidé de renforcer certaines mesures sanitaires, notamment en ce qui concerne les voyages qui sont généralement les sources d’importation de nouveaux cas de Covid-19.

Sachant que la pandémie s’est aggravée en Tunisie dans le sillage de l’ouverture des frontières du pays aux voyageurs étrangers, les autorités ont décidé cette fois-ci d’agir pour limiter les contaminations importées.

>>> LIRE AUSSI: Tunisie: face au "tsunami" du Covid-19, des hôpitaux débordés

Désormais, tous les arrivants de l’étranger doivent justifier d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant la date d’embarquement et observer un confinement de 10 jours à partir de la date d’arrivée en Tunisie. Cette mesure ne concerne que les voyageurs non vaccinés. Les voyageurs venant de l’étranger munis d’un test PCR et vaccinés ne sont pas soumis à un isolement.

Parallèlement, les autorités tunisiennes ont décidé d’accélérer la campagne de vaccination. A la date du 18 août, 4,8 millions de doses ont été administrées. 1,9 million de Tunisiens ont été totalement vaccinés et 3,45 millions ont reçu une première dose d’un vaccin anti-Covid-19. Autrement dit, 22% des personnes âgées de plus de 18 ans ont reçu les deux doses d’un vaccin anti-Covid-19.

La Tunisie a enregistré un cumul de 632.000 cas de Covid-19 et 22.304 décès. 
Le 19/08/2021 Par Karim Zeidane