La Banque mondiale accorde 430 millions de dollars à la Tunisie en faveur des énergies renouvelables

Des panneaux solaires et des éoliennes, deux sources d'énergie renouvelable.

Le 11/11/2025 à 20h43

La Banque mondiale a annoncé mardi un financement de 430 millions de dollars sur cinq ans en faveur de la Tunisie pour moderniser son secteur électrique et accroître sa capacité de production d’énergies renouvelables.

«Le programme TEREG contribuera à renforcer la position de la Tunisie dans le domaine des énergies propres, à créer des opportunités économiques et à assurer la sécurité énergétique à long terme», a estimé Alexandre Arrobbio, chef des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie, cité dans le communiqué de la BM.

L’accord de financement vise à «accélérer le déploiement des énergies renouvelables, renforcer la performance de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG, établissement public, ndlr) et à améliorer la gouvernance globale du secteur».

Ce programme doit «permettre à la Tunisie de progresser vers ses objectifs de mobilisation de 2,8 milliards de dollars d’investissements privés pour l’ajout de 2,8 gigawatts de nouvelles capacités solaires et éoliennes d’ici 2028, tout en générant plus de 30.000 emplois, principalement durant la phase de construction des projets d’énergies renouvelables».

L’objectif est aussi de diminuer de près d’un quart les coûts d’approvisionnement en électricité de la Tunisie, pauvre en hydrocarbures et dépendantes de ses importations, et à réduire les subventions de l’Etat à la fourniture d’énergie.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 11/11/2025 à 20h43