Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a accompagné le ministère malien de l’Industrie et du Commerce pour le lancement, le 7 décembre, de la Journée nationale des Exportations coordonnée par l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali).
Lire aussi : Atlantique africain: atouts et freins à l’émergence d’une nouvelle passerelle commerciale internationale
Cette Journée, instituée par le chef de l’Etat Assimi Goïta, a porté sur le «Développement endogène, défis et opportunités pour la promotion des exportations» a été l’occasion de mettre en valeur les efforts des acteurs économiques du Mali dans la promotion de la production locale. La Turquie est le pays invité d’honneur de cette première édition.
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, «selon les données de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, les exportations de biens et de services du Mali ont représenté 26,8% du produit intérieur brut en 2024. En 2022, ces exportations avaient atteint en valeur 659,8 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 24,5% par rapport à 2021».
Le responsable gouvernemental détaille que «ces évolutions sont liées principalement à la bonne tenue des ventes extérieures en dehors de l’or non-monétaire et de l’ensemble des autres produits, tels que le cheptel, les produits agricoles, industriels, artisanaux mais aussi et surtout, aux efforts conjugués de l’Etat et des partenaires techniques et financiers».
Lire aussi : Intrants agricoles: les 10 pays africains les plus exposés à l’incertitude des marchés financiers mondiaux
Pour sa part, le représentant résident du PNUD au Mali, Maleye Diop se dit honoré d’avoir été associé à cette manifestation qui est un «espace qui offre un cadre de dialogue entre l’Etat et les acteurs économiques et vise à renforcer le positionnement du Mali sur les marchés internationaux».
Il précise que «le PNUD-Mali continuera à renforcer sa collaboration avec le secteur privé et contribuer en appui au gouvernement du Mali à déployer des stratégies qui s’appui sur des déterminants endogènes pour une croissance diversifiée, inclusive et durable ».
Lalla Ikram Lamrouni Alami, gérante de la marque «Touche marocaine», estime que «cette journée est une marque d’estime pour le royaume compte tenu des relations historiques et fraternelles entre le Maroc et le Mali».
Lire aussi : Métaux critiques: avec 2% de raffinage local, l’Afrique face au risque d’un siècle sans industrialisation
Elle ajoute qu’elle vit au Mali depuis 15 ans et qu’elle n’a jamais rencontré de problème d’exportation de ses produits du Maroc vers le Mali. Sa compatriote Soumia El Arjoun représente une société d’emballage et de produits d’entretien qui, «exporte depuis Maroc vers le Mali depuis trois et que tout se passe très bien».
Samba Gadiaga est employé chez Turkish Airlines témoigne de l’importance pour sa compagnie d’un tel évènement, «qui parle d’exportation, parle de voyage. Beaucoup de pays sont présents à cette Journée et voient ce que le Mali produit».


