Fermer

Botswana. Le deuxième plus gros diamant brut du monde jamais découvert

Mise à jour le 26/04/2019 à 12h18 Publié le 26/04/2019 à 12h12 Par Mar Bassine

#Politique
Botswana. Le deuxième plus gros diamant brut du monde jamais découvert
© Copyright : DR

#Algérie : Lucara Diamond Corp, la société canadienne, vient de découvrir au Botswana un diamant brut pesant plus de 350 grammes et nettement plus gros qu'une balle de tenis. Il est classé parmi les plus gros jamais encore trouvés dans le monde.


C'est la deuxième plus grosse pierre de sa catégorie jamais découverte au monde et elle fera le bonheur de l'Etat du Botswana, mais également de la Lucara Diamond Corp (LDC).

En effet, un diamant brut, c'est-à-dire non encore taillé, de 1.758 caras, soit 352 grammes, a été découvert dans une mine exploitée par cette compagnie, qui l'a récemment annoncé sur ses comptes Facebook et Twitter.

La pierre mesure approximativement 8,3 cm x 6,2 cm x 4,6 cm et semble être de très bonne qualité. Son analyse est néanmoins toujours en cours, ce qui permettra de déterminer sa valeur réelle. 


>>>LIRE AUSSI: Cameroun: Près de 1800 carats de diamants bruts produits en 2018

Rappelons qu'en 2017, le plus gros diamant du monde jamais présenté aux enchères a été adjugé au prix de 34 millions de dollars, dans une vente organisée à Londres par la maison de vente aux enchères Christie's. 

Lucara Diamond Corp n'en est pas à son coup d'essai. Cette société canadienne a déjà découvert plusieurs gros diamants au Botswana depuis qu'elle utilise une nouvelle technologie minière, dénommée XRT. 

"(La mine de) Karowe a maintenant produit deux diamants de plus de 1. 000 carats en seulement quatre ans, confirmant ainsi l'importance de la réserve diamantifère et la probabilité de récupération d’autres pierre de grande taille et de haute qualité à l’avenir, en particulier au moment où nous exploitons plus profondément le gisement et obtenons un accès à l’unité géologiquement favorable EM / PK (S), à la source de notre record de diamants de +1 000 carats", a écrit la compagnie dans un communiqué diffusé hier jeudi 25 avril.



 


Le 26/04/2019 Par Mar Bassine

à lire aussi