Fermer

Vidéo. CAN 2019: les supporters algériens jouent de violentes et interminables prolongations au Caire

Mise à jour le 22/07/2019 à 19h14 Publié le 22/07/2019 à 12h23 Par Mar Bassine

#Sports
Vidéo. CAN 2019: les supporters algériens jouent de violentes prolongations à l'aéroport du Caire
© Copyright : DR

#Algérie : Des images montrant des scènes d'émeutes avec de violentes confrontations entre les forces de l'ordre égyptiennes et des supporters algériens circulent sur le net. Certaines vidéos ont même été diffusées par des chaînes de télévision comme Al Jazeera.


Selon le site d'information Egypt Independent, dans la matinée d'hier, dimanche 22 juillet, des milliers de supporters algériens ont violemment protesté à l'aéroport du Caire, à cause du retard de leurs avions. Ces protestations ont vite viré en émeutes. 


>>>LIRE AUSSI: CAN 2019. France: indignations après le meurtre d'un Guinéen, tué par un supporter algérien

"Entre autres actes commis, ils ont jeté des bouteilles aux forces de l'ordre", écrit la même source. 

L'Office de l'aéroport du Caire a demandé à la représentation locale de la compagnie Air Algérie de mettre rapidement à la disposition de ces supporters des places dans les prochains vols ou à défaut de leur assurer des nuitées d'hôtel conformément à la réglementation aérienne. 



En dépit des nombreux dégâts, dont la destruction d'une porte en verre, les autorités égyptiennes, notamment le ministre de l'Intérieur, ont demandé aux forces de l'ordre de ne pas procéder à des interpellations. Pourtant, une vingtaine de supporters avaient été rapatriés vers l'Algérie quelques jours avant la finale, à cause d'actes de violence et de trafic de drogues. 

Air Algérie a, pour sa part, affirmé sur son site Internet qu'elle mettait tout en oeuvre pour trouver une solution urgente à ce problème. L'un de ses responsables a commenté la situation auprès du site Tout sur l'Algérie pour tenter de dédouaner la compagnie. 

"Nous avons opéré 16 vols hier samedi et 7 vols aujourd’hui. Il reste encore des supporters en Égypte. L’opération sera bouclée au plus tard demain", affirma ainsi Amine Andaloussi, le responsable de la communication d'Air Algérie. 

"Je viens de rentrer du Caire, on m’a dit qu’il restait sur place 200 supporters à rapatrier. Mais les supporters continuent d’arriver à l’aéroport. On n’a pas de chiffre exact sur le nombre de supporters à rapatrier", poursuit-il.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Algérie: les manifestations toujours au rendez-vous, malgré la finale de la CAN


Selon lui, il y a un problème d’organisation. Des milliers de supporters n’ont pas respecté les dates de leur retour au pays. Ils ont voulu rentrer tous le même jour pour participer au défilé et à la fête à Alger, ce qui était impossible évidemment", a-t-il expliqué.   

La Compagnie Tassalit Airlines, appartenant à la Sonatrach, est en partie responsable de ce retard, puisqu'elle avait contribué à l'acheminement des supporters.

Tassalit Airlines a diffusé hier, dimance 21 juillet, un communiqué pour expliquer les tenants et les aboutissants du désordre qui règne actuellement à l'aéroport du Caire. 

Elle affirme avoir opéré "16 vols à partir d’Alger, Batna, Constantine et Laghouat. L’ensemble de cette logistique a concerné les phases aller et retour".

"S’agissant du retour des supporters en Algérie, cette opération est désormais achevée pour Alger, Batna et Constantine.
Un dernier vol est présentement en instance de départ du Caire à destination de Laghouat pour l’acheminement ultime programmé cette matinée du dimanche 21 juillet", explique le responsable de la communication de Tassalit Airlines . 

A titre de rappel, l'Algérie avait affrété 28 avions pour convoyer plus de 4800 supporters, issus de différentes villes algériennes, vers Le Caire pour qu'ils assistent à la finale contre le Sénégal.

Une finale qu'ils ont remporté vendredi dernier.

Malheureusement, deux jours après avoir célébré leur victoire, beaucoup d'entre eux ne sont toujours pas revenus au bercail. 
Le 22/07/2019 Par Mar Bassine