Fermer

Mauritanie: interpellation d’orpailleurs dans le nord, à la frontière avec l'Algérie

Mise à jour le 21/07/2019 à 13h02 Publié le 21/07/2019 à 12h59 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Economie
frontière algérie-Mauritanie: l'idée lumineuse de Nouakchott pour donner vie à la frontière
© Copyright : DR

#Algérie : L’armée mauritanienne a interpellé samedi six orpailleurs dans la zone de Chegatt, située à plus de 600 km au nord de la ville minière de Zouerate, vers la frontière avec l'Algérie, rapportent des médias mauritaniens ce dimanche .

Parmi les individus arrêtés, et mis à la disposition d’une unité de gendarmerie, le site d’informations en ligne «Sahara médias» cite le nom du comédien Khouna ould Vall, plus connu sous le sobriquet de «Gosse», un rôle qu'il a incarné dans une célèbre fiction mauritanienne. 

Cette zone, située aux confins des frontières entre la Mauritanie, l'Algérie et le Mali est un endroit stratégique pour la défense nationale. Elle a été le théâtre de plusieurs actes terroristes, au milieu des années 2000.


>>>LIRE AUSSI: Mauritanie: dangereuse alliance entre orpailleurs et terroristes

Une présence plus marquée des forces armées et de sécurité a considérablement réduit les diverses formes d’activités relevant du
crime transfrontalier, tels le terrorisme, les prises d’otages, le trafic d’armes, de drogue, de cigarettes, etc., qui s’y sont développés pendant très longtemps.

Ainsi, l’armée mauritanienne, qui y affronte parfois des individus lourdement armés, rappelle régulièrement l’interdiction des activités d’orpaillage dans un endroit, ou les trafiquants de tous poils se mêlent aux activités des chercheurs d’or.
Le 21/07/2019 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya