Fermer

Football. Classement FIFA: voici le nouveau Top 10 africain

Mise à jour le 25/07/2019 à 12h56 Publié le 25/07/2019 à 11h56 Par Moussa Diop

#Sports
Sénégal-Algérie
© Copyright : DR

#Algérie : La CAN 2019 a redistribué les cartes du classement Fifa au niveau africain. Les meilleurs parcours ont été récompensés. Le Bénin réalise ainsi une grande percée au niveau mondial en gagnant 6 places. Les Fennecs algériens intègrent, quant à eux, le top 5 africain.


A ceux qui se demandaient à quoi sert une Coupe d'Afrique des Nations à 24 équipes, le nouveau classement FIFA publié ce 25 juillet, apporte une réponse.

Et, ce sont surtout des pays comme Madagascar ou le Bénin qui illustrent l'importance de la participation à une phase finale. En effet, les Baréas, les fameux Zébus de la Grande île, ont réussi à gagner 12 places au niveau mondial en se classant pour la première fois parmi les 96 meilleures sélections de la planète foot. Au niveau africain, ils progressent de quatre précieuses places en passant du 25e au 21e rang continental.

Quant aux Ecureuils du Bénin, bourreaux des Lions de l'Atlas en huitième de finale, ils grapillent 6 places mondiales, même si au niveau africain ils conservent leur 18e rang. 

Chez les mastodontes du football africain également, la dernière CAN est synonyme de redistribution des cartes. 


Le nouveau classement a surtout profité aux équipes qualifiées au dernier carré de la compétition –Sénégal, Tunisie, Nigeria et Algérie- qui trustent désormais les 4 premières places du classement FIFA du continent africain.

Désormais, c’est le Sénégal qui se hisse au premier rang africain, en se classant au 20e rang mondial, grâce à son parcours qui l’a mené en finale de la compétition. Une finale que les Lions de la Terenga ont perdue face aux Fennecs d'Algérie. 

En gagnant 2 places, le Sénégal intègre le Top 20 mondial, une première de son histoire.


LIRE AUSSI: CAN 2019: voici le classement FIFA des 24 équipes à la veille de la compétition


L’Algérie, champion en titre, a gagné 28 places au niveau mondial pour se retrouver dans le Top 50 à la 40e place mondiale.

Et sur le continent africain, les Fennecs pointent désormais à la 4e place. Ils sont devancés par le Sénégal, la Tunisie et le Nigeria.

Les Lions de l'Atlas du Maroc, malgré un parcours decevant, ont gané 6 places pour se hisser au 41e rang mondial et 5e africain.

L'équipe de Madagascar, l’une des surprises de la dernière CAN, a fait un bond de 12 places pour intégrer le Top 100 mondial.

Les équipes qui ont déçu lors de la compétition ont, forcément, perdu des places. C’est le cas de la RDC qui a perdu 7 places pour se retrouver au 56e rang mondial et 9e au niveau africain.


LIRE AUSSI: CAN 2021: voici les résultats du tirage au sort des éliminatoires et des groupes qualificatifs


Rappelons qu’au niveau mondial, c’est la Belgique qui truste toujours le premier rang devant le Brésil, récent vainqueur de la Copa America, devant la France, Champion du monde en titre.

Voici le Top 10 africain du dernier classement FIFA

- 1er Sénégal (20e mondial)
- 2e Tunisie (29e)
- 3e Nigeria (33e)
- 4e Algérie (40e)
- 5e Maroc (41e)
- 6e Egypte (49)
- 7e Ghana (50e)
- 8e Cameroun (53e)
- 9e RD Congo (56e)
- 10e Côte d’Ivoire (57e)
Le 25/07/2019 Par Moussa Diop