Fermer

Air Algérie: sauvée de justesse d'une faillite

Publié le 15/07/2018 à 11h38 Par Mar Bassine

#Economie
Air Algérie
© Copyright : DR

#Algérie : Air Algérie a failli sombrer, mais elle bénéficiera d'un apport financier qui pourrait être synonyme de sursis... A condition toutefois que la compagnie aérienne sache gérer ses ressources.

"Air Algérie: la banqueroute?", titre Algérie Focus. Il ne s'agit pas d'une provocation, car les autorités algériennes viennent de poser des actes qui montrent que la compagnie aérienne avait réellement besoin d'être soutenue pour traverser une phase de turbulence qui dure. 
 


>>>LIRE AUSSI: Air Algérie: un avion fait de nouveau demi-tour à cause d’un incident



En effet, le gouvernement algérien a octroyé un financement de 2 milliards de dollars au profit d'Air Algérie, par le biais d'un prêt accordé par le Fonds national d'investissement. L'objectif est de rajeunir la flotte: la moitié des appareils ont plus de 25 ans. D'où le nombre impressionnant d'incidents que connaissent ces avions. Il ne se passe pas un mois sans qu'un vol soit annulé, sans qu'un appareil ne soit dérouté après avoir décollé ou qu'il ne rebrousse chemin pour défaillance technique. 


>>>LIRE AUSSI: Bourde des pilotes d'Air Algérie: "Ils auraient pu être abattus", selon un pilote



Du coup, des sources internes au sein de la compagnie affirment que 60% de la somme octroyée sera destinée à acheter de nouveaux avions. Rien ne filtre à propos des 40% restants. Mais, vu l'état des finances d'Air Algérie, il paraît probable que les 800 millions de dollars servent à rembourser les dettes. En quelque sorte, il s'agira d'une recapitalisation qui ne dit pas son nom. 

Le 15/07/2018 Par Mar Bassine