Fermer

Algérie: Abdelmadjid Tebboune nommé Premier ministre à la place de Sellal

Mise à jour le 24/05/2017 à 15h40 Publié le 24/05/2017 à 15h05 Par Karim Zeidane

#Politique
Tebboune

Abdelmajid Tebboune, nouveau Premier ministre de l'Algérie.

© Copyright : DR

#Algérie : Abdelazziz Bouteflika vient de nommer Abdelmadjid Tebboune Premier ministre, en remplacement d’Abdelmalek Sellal. Il occupait le poste de ministre de l’Habitat dans le gouvernement sortant.

Abdelmalek Sellal n’a pas été reconduit par le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Selon un communiqué de la présidence algérienne, ”conformément à l’article 91, aliéna 5 de la constitution, M. le Président de la République, a, après consultation de la majorité parlementaire, nommé Abdelmajid Tebboune, Premier ministre”.

De même, poursuit le communiqué, «le chef de l’Etat a également chargé les membres du gouvernement démissionnaire de vaquer aux affaires courantes de leurs secteurs respectifs, en attendant la nomination du gouvernement».

Avec cette nomination, Abdelmajid Tebboune remplace Abdelmalek Sellal en poste depuis 2012, soit presque 5 ans.


LIRE AUSSI : Algérie: 60% des entreprises du secteur du BTPH risquent la faillite


Le nouveau Premier ministre, âgé de 71 ans, est considéré comme un proche du président Bouteflika qui l’avait nomme ministre de la Communication et de la Culture en 1999 dans son premier gouvernement.

Avant cette nomination, Tebboune occupait le poste de ministre de l’Habitat. Poste qu’il occupe depuis septembre 2012. Pourtant, il est très décrié par les professionnels du secteur du Bâtiment, travaux publics et hydraulique (BTPH).
Le 24/05/2017 Par Karim Zeidane