Fermer

Vidéo. Macron à un Algérien: "Pourquoi vous m'embrouillez avec la colonisation?"

Mise à jour le 08/12/2017 à 15h04 Publié le 08/12/2017 à 13h26 Par Mar Bassine

#Politique
Vidéo. Macron à un Algérien: "Pourquoi vous m'embrouillez avec la colonisation?"
© Copyright : DR

#Algérie : Emmanuel Macron a beau expliquer son projet à ses interlocuteurs algériens, le message ne passe pas. Formatés par le discours suranné de leurs dirigeants, les jeunes ont du mal à sortir du carcan de la justification coloniale.

Macron, qui savait qu’il n’aurait pas droit à un cadre formel d’expression à l’endroit des jeunes comme à Ouagadougou, a été obligé d’improviser un bain de foule. Ce faisant, il savait qu’il allait être interpellé et donc pouvoir répondre. C’est donc de manière informelle qu’il s’est adressé aux Algériens.


 
Il a eu droit à un échange très représentatif de l’état d’esprit qui prévaut dans les rues d’Alger, tout comme au sommet de l’Etat. La phrase que le président français était sûr d’entendre a été prononcée par un jeune homme de 25 ans, comme par réflexe pavlovien: "Il faut que la France assume son passé vis-à-vis de l’Algérie". "Oui ça y est, lui répondra Macron, il y a bien longtemps qu’elle l’a assumée, son histoire".


>>>LIRE AUSSI: Visite de Macron: "Le Monde" fait un diagnostic sans pitié sur l’Algérie

A la fin de cette discussion de rue loin d’être banale, puisqu’elle fait partie du plan de communication de Macron, il lui a dit ce qu’il voulait que les caméras relaient. "Vous n’avez jamais vécu la colonisation, vous. Qu’est-ce que vous venez m’embrouiller avec ça ?". 
Le 08/12/2017 Par Mar Bassine