Plusieurs députés algériens se sont vu refuser récemment le visa d'entrée et de séjour en France par le Consulat de ce pays basé à Alger. Selon la presse locale, la représentation diplomatique française avance une raison assez étonnante, puisqu'elle accuserait lesdits élus de se livrer à un trafic de visas. Ils profitent de leur statut pour demander des visas pour eux et les membres de leur famille. Une fois qu'ils obtiennent le fameux césame, ces membres du Parlement se rendent en France et prennent le soin de revenir seul, en laissant sur place les personnes qui les ai accampagnés.
Lire aussi : Visas Schengen: Alger dans le collimateur de la Commission de l’Union européenne
Toujours selon la presse, il y aurait une complicité des autorités diplomatiques dans ce trafic. En effet, les migrants clandestins sont immédiatement "recrutés" dans les représentations algériennes grâce à des "pistons".
Il convient de rappeler que ces membres de l'organe législatif algérien ne semblent guère se soucier du respect des lois en général. Tout le mois d'octobre a été marqué par le rafût causé à l'hémicycle pour se débarrasser du Président de la chambre basse, Saïd Bouhadja. Sans aucune base légale, le putsh parlementaire a quand même eu lieu.