Après la marche réussie organisée il y a trois jours à Paris, les Algériens d'Europe et d'Amérique ont décidé de continuer à mettre la pression sur le régime.
En effet, des organisations de la société civile algérienne établies à l’étranger et des mouvements politiques de l’opposition comptent organiser des manifestations contre le 5e mandat de Bouteflika, le 24 février courant dans plusieurs villes en Europe et en Amérique du Nord. Il s'agit de répondre également à l'appel anonyme lancé sur les réseaux sociaux et demandant à occuper la rue de toutes les villes algériennes les 22 et 24 février.
Lire aussi : Vidéo. France-Algérie: un millier de personnes à Paris contre un cinquième mandat pour Bouteflika
En France, un appel demandant à se regrouper à la Place de la République à Paris et au Cours Belsunce à Marseille a été également lancé. A Londres, les manifestants devraient se masser devant l'ambassade d'Algérie, à Montréal au Canada, et devant le consulat général d'Algérie. A Genève, rendez-vous est pris à la Place des Nations.
Dimanche 16 février, ce sont près d'un millier d'Algériens qui s'étaient réunis à la même Place de la République à Paris, marquant le début d'une nouvelle phase de contestation jusqu'ici cantonnée à l'intérieur de l'Algérie.