Abdelmalek Sellal, plusieurs fois ministre sous l'ère de Bouteflika, et Premier ministre du 29 avril 2014 au 25 mai 2017, a été placé sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach, a-t-on appris de la chaine étatique ENTV.
Selon l’agence de presse officielle algérienne l’APS, Abdelmalek Sellal est poursuivi «dans des affaires concernant la dilapidation des deniers publics, d’abus de fonction et d’octroi d’indus privilèges».
Lire aussi : Algérie: le général Ali Ghediri entre les mains de la police
En effet, tout comme son successeur à la primature algérienne Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal a été inculpé dans plusieurs dossiers compromettants liés à des marchés douteux, des privilèges illégaux, des abus de pouvoir et du trafic d’influence.
Cet emprisonnement se situe donc dans la droite lignée de celui d’Ahmed Ouyahia, survenu tout juste hier, mercredi 12 juin, inédit et historique.
C’est la première fois depuis 1962, date de l'indépendance de l’Algérie, que deux ex-Premiers ministres se retrouvent en prison pour des affaires de corruption et de dilapidation des deniers publics.
Lire aussi : Vidéo. Algérie: l'ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, écroué après son audition
Le procès de ces deux apparatchiks du régime de Bouteflika sonne le glas d’une page de l’histoire algérienne.
Tout porte à croire désormais que cette «chasse aux sorcières» n’est pas prête de s’arrêter. D’autres têtes risquent encore de tomber.
Il est à noter, qu’à ce jour, aucune date n’a encore été fixée pour leur procès.