Fermer

Algérie: Gaïd Salah mort, le général-major Saïd Chengriha nommé chef d’état-major par intérim

Mise à jour le 23/12/2019 à 12h22 Publié le 23/12/2019 à 11h41 Par Karim Zeidane

#Politique
Saïd Chengriha et Gaid salah
© Copyright : DR

#Algérie : Le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah est décédée ce lundi 23 décembre, victime d’une foudroyante crise cardiaque. Abdelmadjid Tebboune a nommé le général-major Saïd Chengriha, chef d’état-major par intérim de l’Armée nationale populaire. Un deuil de 7 jours a été décrété dans le pays.

Le nouveau président algérien, Abdelmadjid Tebboune vient de nommer le général-major Saïd Chengriha, commandant des forces terrestres, en tant que nouveau chef d’état-major par intérim de l’Armée nationale populaire (ANP).

Chengriha, né le 1er août 1945 à El Kantara dans l'actuelle wilaya de Biskra en Algérie, a été nommé en septembre 2018 commandant des forces terrestres, dans le sillage de la purge des généraux initiée par Ahmed Gaïd Salah. Auparavant, il occupait le poste de Commandant de la 3ème Région militaire. Agé d'une année et huit mois de moins que son prédécesseur, il est exactement de la même génération que Gaïd Salah qui l'avait choisi à la tête de l'armée de terre au moment de sa purge.

Saïd Chengriha remplace le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, décédé dans la nuit du lundi 23 décembre à ce mardi, foudroyé par un malaise cardiaque. L’homme était souffrant depuis plusieurs semaines, mais avait toutefois poursuivi sa mission à la tête de l’armée algérienne.

LIRE AUSSI: Vidéo. Algérie: Ahmed GaÏd Salah passe l'arme à gauche, des suites d'une crise cardiaque

Sa dernière sortie publique date du jeudi 19 décembre dernier lorsqu’il a activement participé à la cérémonie d’investiture du nouveau président, Abdelmadjid Tebboune. 

En plus de cette nomination, le président Abdelmadjid Tebboune a également décrété 3 jours de deuil national à la suite du décès de Gaïd Salah, qui était âgé de 79 ans.

Le 23/12/2019 Par Karim Zeidane