C'est officiel. L'Algérie prend part, à sa manière, à la guerre en Libye, par le biais de l'aide humanitaire. Un pont aérien va être mis en place dès ce vendredi 3 janvier entre la base de Boufarik à Alger et Djanet à 2.00 km au sud de la capitale algérienne pour acheminer quelque 100.000 tonnes de nourritures. C'est ce que vient d'annoncer, ce jeudi 2 janvier, le ministre algérien des Affaires étrangères.
Lire aussi : Maroc: l'OCHA salue l’expertise marocaine en matière d'aide humanitaire en Afrique
De Djanet, qui se trouve en territoire algérien, un partenaire libyen devrait prendre le relais pour ensuite acheminer la nourriture et les denrées de première nécessité vers leurs destinataires, les milliers de personnes qui ont fui les combats qui font actuellement rage autour de la capitale, Tripoli.
La question qui se pose est de savoir comment une telle quantité de denrées pourra-t-elle être sécurisée afin d'arriver vers ses destinataires. En effet, dans un contexte où le territoire libyen n'est pas totalement contrôlé par les groupes de défense fidèles au gouvernement d'entente national de Fayyez El Serraj, rien ne garantit que cette aide humanitaire ne tombera pas entre de mauvaises mains.