Fermer

Maroc: l'OCHA salue l’expertise marocaine en matière d'aide humanitaire en Afrique

Mise à jour le 05/07/2018 à 17h15 Publié le 05/07/2018 à 17h01 Par Karim Zeidane

#Politique
AMCI-OCHA

Rashid Khalikov (g), sous-secrétaire général aux partenariats humanitaires avec le Moyen-Orient et l’Asie, et Mohamed Methqal, ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

© Copyright : DR

#Maroc : Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies a salué l’expertise du Maroc en matière d'aide humanitaire, notamment en Afrique. Un partenariat avec l’Agence marocaine de coopération internationale va être développé dans ce domaine.

Le Maroc s’est distingué lors de ces dernières années par ses interventions humanitaires,notamment en Afrique subsaharienne, en apportant son soutien aux populations de pays en conflit (Centrafrique, Sud-Soudan, etc.), touchés par des épidémies (Guinée, Sierra Leone, Liberia, etc.) ou par des catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, etc.). Le Royaume a par ailleurs multiplié les interventions au Moyen-Orient et en Asie, capitalisant ainsi une forte expertise dans le domaine des interventions humanitaires.

Cette expertise est aujourd’hui saluée par le Bureau de coordination (OCHA) des Nations unies qui salue le leadership du roi Mohammed VI dans le domaine et exprime son intérêt pour développer un partenariat avec le Maroc. 


LIRE AUSSI: Sierra Leone: le Maroc octroie une aide humanitaire d'urgence aux victimes des intempéries


C’est dans ce cadre que Rashid Khalikov, sous-secrétaire général aux partenariats humanitaires avec le Moyen-Orient et l’Asie, s’est entretenu avec Mohamed Methqal, ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).
Selon l’agence, «les deux parties ont discuté des modalités de renforcer leur collaboration et de mobiliser leurs expertises afin de répondre aux situations humanitaires d’urgence et apporter des solutions, y compris avec les organisations régionales, en particulier au Moyen-Orient et en Asie, et en Afrique».

Khalikov a salué les efforts déployés par le Maroc sous l’égide du roi pour les aides humanitaires à la Guinée Bissau, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, Madagascar, la Guinée et le Liberia, entre autres.


LIRE AUSSI: Inondations: le Maroc accorde une importante aide humanitaire au Burkina Faso


Cette rencontre a été l’occasion pour Mohamed Methqal de mettre en exergue le rôle de coordination assuré par l’AMCI, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale et les autres acteurs nationaux pour apporter des aides humanitaires à l’international au profit des populations dans le besoin suivant les hautes instructions du roi Mohammed VI.

Enfin, dans le cadre de leur collaboration, l’AMCI et l’OCHA organiseront des sessions de formation au profit des cadres marocains et un séminaire sera organisé au Maroc sur l’assistance humanitaire au profit des pays africains qui sont les principaux bénéficiaires des interventions marocaines.
Le 05/07/2018 Par Karim Zeidane