C’est un scandale dont le nouveau gouvernement algérien se serait bien passé. Après le limogeage du tout nouveau ministre du Tourisme, pour cause de casier judiciaire chargé, c’est au tour de Hocine Rizou, président directeur général de Naftal, d'être éclaboussé par une affaire de sextape. En effet, le PDG de la compagnie figurerait dans un enregistrement audiovisuel à caractère sexuel. La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux en Algérie. Selon k-direct.info, «le PDG de cette entreprise a été filmé en plein ébat sexuel avec un homme».
Face au scandale, les salariés du groupe, déjà mécontents de leur dirigeant qu’ils accusent de les avoir marginalisés, ont battu le macadam pour demander le limogeage immédiat de leur patron.
Lire aussi : Guinée: qui a bien publié la Sextape de Makhou et Nouha ?
«C’est un scandale, accuse un cadre de Naftal. Je ne vois pas comment on peut continuer à diriger une entreprise de 31.000 travailleurs et se comporter de la sorte. Il est impératif que la tutelle réagisse et vite», avance un salarié du groupe, cité par El Watan.
Il faut dire que pour les salariés et cadres du groupe, cette vidéo compromettante est du pain béni. Outre leur marginalisation, il reproche à Rizou sa gestion «catastrophique» de Naftal, la «dilapidation des deniers publics» et de faire régner l’«injustice».
Face au scandale, certains cadres demandent tout simplement son départ en avançant plusieurs raisons, dont le chantage dont Rizou pourrait faire l’objet lors de négociations avec de telles vidéos. Un responsable des manifestants propose même «que tous les contrats signés par le PDG soient réexaminés», selon El Watan. Des syndicalistes avancent en effet «que cette posture [compromettante] aurait poussé le responsable à contracter des accords et à effectuer des recrutements douteux».
Le PDG de Naftal a finalement été licencié. Il a été remplacé, par intérim, par Rachid Nadil, directeur central des finances de l'entreprise de distribution des produits pétroliers (Naftal).