Fermer
#Société

Vidéo. Scandale: des militaires algériens humilient des enfants subsahariens

Mise à jour le 21/12/2017 à 09h58 Publié le 20/12/2017 à 18h14 Par Younès Tantaoui

#Algérie : Une vidéo montrant des soldats de l’Armée nationale populaire algérienne (ANP) maltraitant trois enfants subsahariens suscite une vague de protestation sur les réseaux sociaux. Des images indignes d'une armée et d'un régime déjà éclaboussés par des bavures racistes envers les migrants africains.

La scène se passe de tout commentaire: trois enfants assis à même le sol s'échangent malgré eux des gifles les uns les autres. En fait, ils ne sont pas en train de jouer, mais victimes de maltraitance de la part de soldats de l’armée algérienne, tenant des gourdins avec lesquels ils menacent les trois enfants.

Riant aux éclats, ils obligent les enfants à se taper encore plus fort les uns sur les autres. On peut d’ailleurs entendre sur la vidéo l’un des soldats dire avec un accent algérien bien identifiable: «Tape plus fort! Tape plus fort!» Si les pauvres enfants ne s’exécutent pas, ils essuient des coups de gourdin, parfois directement sur la tête.


LIRE AUSSI: Algérie. Subsahariens: durcissement de la politique migratoire et campagne xénophobe


Une scène d'une violence inouïe et qui a suscité une vague d'indignation dans l'opinion publique algérienne, sur les réseaux sociaux comme dans les colonnes des médias locaux.

Pour l'heure, aucune réaction officielle n'a été exprimée par le ministère algérien de la Défense. Un silence complice de la part de l'ANP qui se dit héritière de l'Armée nationale de libération! Honteux...

 
Le 20/12/2017 Par Younès Tantaoui